Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES NOTES à FRANQUEVILLE ST PIERRE (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 03 avril 2022
 

FESTIVAL BLUES NOTES – 13ème EDITION
CAC ANDRE BOURVIL – FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE (76)
Le 1er avril 2022

http://passerelle.franceserv.com/

https://www.awekblues.com
https://www.facebook.com/Mistermatofficiel
https://www.kylabrox.com

Après une douzième édition décalée à l’automne dernier pour cause de pandémie, c’est un retour à la normale qui nous est offert cette fois avec un Festival Blues Notes qui retrouve le printemps et quand bien même il tombe une espèce de neige fondue sur Franqueville Saint-Pierre, c’est un public nombreux et bien décidé à profiter de sa soirée qui attend patiemment dans le hall du CAC André Bourvil pendant que les dernières balances se fignolent. Les stands font le plein avec cette année encore les amis de Blues Magazine mais avec également notre complice photographe Jeff Lescene qui propose son livre et avec Béatrice Hiot qui présente ses superbes vinyles chantournés avec un réel succès !

Après les traditionnels remerciements aux partenaires formulés par Alain Gires, on entre directement dans le vif du sujet avec une formation régionale, Darons’ & Sons, récemment créée autour de membres de groupes comme Beale Street Blues, Blue Sox ou encore Inside Job. Avec déjà un premier album tout frais dans la besace, ce groupe rouennais pluri-générationnel signe ce soir sa première grosse scène et c’est porté par des guitares élégantes, une rythmique solide et un chanteur à la voix granuleuse que les Daron’s & Sons vont nous offrir un joli lot de reprises revues et corrigées à leur propre sauce. Le show se révèle très consistant et le public apprécie visiblement cette entrée en matière très agréable à l’oreille, d’autant plus que comme toujours le son est excellent et les lumières très réussies. Un groupe qui gagne à être découvert et que l’on retrouvera très vite sur de belles scènes régionales et pourquoi pas nationales !

Ceux qui connaissent bien Awek vont avoir ce soir une certaine surprise en découvrant non pas un quartet mais bel et bien un quintet sur la scène du Festival Blues Notes … Et c’est en effet un groupe quelque peu différent qui va se produire ce soir puisqu’une moitié d’Awek a été contrainte de rester à la maison pour cause de Covid, le charismatique Bernard Sellam et le métronomique Joël Ferron se voyant remplacés au pied levé par un certain Mister Mat au chant et à la guitare et par Eric Church Leglise à la basse, complétés qui plus est par l’excellent Sébastien Troendlé aux claviers. Autant dire que malgré la présence de Stéphane Bertolino aux harmonicas et Olivier Trebel à la batterie, il aura fallu adapter le répertoire et remplacer les standards d’Awek par d’autres standards que les uns et les autres ont plus souvent l’habitude d’interpréter. C’est donc une formation éphémère visiblement ravie et emmenée par un Mister Mat comme toujours très taquin qui va échanger avec un public qui apprécie une prestation enlevée et très réussie, avec en prime un petit cadeau très apprécié lorsque le chanteur à la voix chaude et puissante nous offrira sa version solo de « Georgia On My Mind » avec l’ami Steph en soutien à l’harmonica. Et c’est finalement une salle debout qui obtiendra un rappel pour clôturer ce joli poisson d’avril proposé ce soir par un Awek dans une configuration totalement inédite.

Après une nouvelle pause, c’est au tour de l’Anglaise Kyla Brox de prendre place sur les planches et c’est avec un plaisir non feint que nous retrouvons cette superbe chanteuse qui s’était offert la victoire il y a tout juste deux ans lors du 9ème European Blues Challenge à Ponta Delgada, aux Acores ! Fille du bluesman Victor Brox, Kyla a fait ses premières armes aux côtés de son père à l’âge de douze ans et c’est à cette époque qu’elle a rencontré celui qui est devenu son compagnon à la ville comme à la scène, le bassiste Dan Blomeley. La complicité entre les deux est donc totale et c’est en compagnie de Paul Farr à la guitare Mark Warburton à la batterie qu’ils vont nous proposer un set à la fois consistant et chaleureux, fait d’une part de soul, d’une autre de blues, et bien entendu d’une touche de jazz ou de folk toujours très bien dosée. Puisant dans un répertoire conséquent, Kyla Brox aura à cœur d’en donner pour son compte à un public qui apprécie non seulement sa voix et son jeu de flûte mais qui est visiblement comblé de voir que la chanteuse s’adresse à lui dans un Français plus que correct, ce qui aide vraiment le courant à passer. L’échange est donc total et c’est une sorte de communion qui s’installe entre la scène et la salle pour le plus grand plaisir de tous. Une fois encore, Kyla Brox et son band ont confirmé leur statut de grands artistes internationaux de blues !

Il est déjà temps de refermer les portes de cette édition du Festival Blues Notes qui a su tenir ses promesses grâce à la détermination d’une équipe organisatrice pleine de talent et de générosité et grâce à trois groupes dont le savoir-faire n’est plus à prouver. Un grand merci à Alain Gires et à l’association Passerelle qui réussissent chaque année à nous offrir une affiche de qualité. Une mention spéciale à Olivier Trebel et à Stéphane Bertolino qui ont su rebondir de manière efficace et faire perdurer l’adage qui veut que « The show must go on », et bien évidemment tous nos vœux de rétablissement à Bernard Sellam et Joël Ferron que l’on retrouvera très vite ici ou ailleurs !

Fred Delforge – avril 2022