Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BLUES AUTOUR DU ZINC : NINA ATTAL, THE BROOKS

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES AUTOUR DU ZINC : NINA ATTAL, THE BROOKS pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 31 mars 2022
 

NINA ATTAL – THE BROOKS
LE BLUES AUTOUR DU ZINC
THEATRE DU BEAUVAISIS – BEAUVAIS (60)
Le 19 mars 2022

http://www.zincblues.com
https://ninaattal.com
https://www.thebrooksmusic.com

Remerciements : Laurent et toute l'équipe de Blues Autour du Zinc, Sophie et Bruno.

Quel plaisir de se retrouver après cette pandémie qui nous a privé de tant de concerts, donc autant de bons moments à écouter de la bonne musique tous ensemble. Un an que l'équipe de Blues Autour du Zinc n'a pas lâché l'affaire et a continué à œuvrer pour que ce festival convivial puisse continuer d'exister.

Et c'est vrai qu'il faisait bon se retrouver au Théâtre du Beauvaisis pour cette seconde soirée avec à l'affiche Nina Attal et un groupe québécois qui foulait quasiment pour la première fois le sol français, The Brooks. Une soirée placée sous le signe du blues mais aussi de la soul et du rhythm’n’blues. Donc autant dire que du bonheur musical en perspective. Et le public ne s'y est pas trompé car c'est devant une salle quasiment pleine que les shows se sont déroulés.

Nina Attal, depuis maintenant plus de dix ans, évolue dans son milieu musical à la fois blues, soul et funky. L’auteure-compositrice, excellente guitariste qui fait partie de ces rares femmes en France à pouvoir vous scotcher avec des solos super puissants et efficaces, a également une superbe voix qui lui a permis, à travers ses compositions et ses différents albums, d'évoluer dans la soul, la pop et le funk avant de revenir, avec son dernier album, « Pieces Of Soul », à des racines plus blues et rock.

Et ce soir, elle nous a gratifié, parfaitement accompagné par son groupe, d'un show qui a fait se lever toute une salle qui l’a rappelée à grands coups de "Encore, encore" à la fin de son spectacle. De l'émotion, vous en vouliez, Nina Attal vous en a donné. Et ce n'est pas le public de Beauvais qui me dira le contraire.

Le temps d'une petite pause bien méritée et nous voilà de retour devant la scène où les huit musiciens venus du Canada vont maintenant nous faire partager leur musique. D'entrée de show, on sent que l'ambiance va être chaude, avec les cuivres, sax, trompette et trombone. Ça va groover sévère. Et c'est vrai que ces cuivres apportent une chaleur, une couleur musicale très particulière. Les spectateurs sont pris dans leurs rythmes qui croisent les chemins de la soul, du funk, du jazz ou du R&B qui ne sont pas sans rappeler les bands à la James Brown, Herbie Hancock.

Une énergie de tous les instants avec des influences musicales mythiques d'un autre temps. Pas étonnant que ce groupe ait enflammé toutes les salles où ils se sont produits auparavant. Pas étonnant non plus que des artistes comme Charles Bradley les aient pris comme première partie. Ils ont un feu sacré qui met de la joie dans le public. Difficile de rester assis sans bouger devant autant d'énergie. Un grand show, et là aussi, un public et des organisateurs aux anges. Cette édition 2022 démarre vraiment Sous les meilleurs auspices.

Yann Charles – mars 2022