Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LAURA COX à SAINT-ASTIER (24)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LAURA COX à SAINT-ASTIER (24) pdf print E-mail
Ecrit par Chris Foucher  
samedi, 26 mars 2022
 

LUCKY PEPPER – LAURA COX
LA FABRIQUE – SAINT-ASTIER (24)
Le 19 mars 2022


https://www.luckypepperprod.com/lucky-pepper
https://www.lauracoxband.com

La salle de la ville de Saint Astier, La Fabrique, a l’habitude de recevoir du beau monde puisqu’en novembre dernier c’est Altered Five Blues Band qui était reçu dans la salle périgourdine. Ce samedi 19 mars, pour son premier concert “debout”, c’est Laura Cox, une valeur de moins en moins montante et de plus en plus sûre de la scène rock française qui était invitée. On le sait, les temps sont encore difficiles pour les salles de spectacle vivant. Pourtant compte tenu de la situation on peut dire que le public a malgré tout répondu présent.

En première partie, c’est le groupe Lucky Pepper qui est chargé de faire monter la température à La Fabrique. Et le moins qu’on puisse dire est qu’ils remplissent amplement leur mission. Avec beaucoup d’humour et de groove, le trio nous entraîne dans son univers fifties déjanté. Quelques secondes après l’impact, le ton était déjà donné : prenez une grande marmite de Rock’n’Roll, jetez-y de la Surf Music, du Blues, d’où qu’il vienne, et encore une dose de Rock’n’Roll pour faire bonne mesure, faites bouillir, et ne laissez surtout pas reposer ! Voilà de quoi donner une idée de la prestation des trois pistoleros de l’espace : Julien Lacombe à la basse et au déhanché, Rémi Puglisi aux fûts, tous deux également choristes, accompagnant un Geoffrey Lucky Pepper des grands soirs au chant, à la guitare et à l’harmonica … Le groupe a présenté ses compositions, déjà sorties ou en préparation, et l’accueil réservé par le public ne laisse aucun doute quant à la qualité de l’ensemble ! Les morceaux toujours très Rock’n’Roll, évidemment, vous prennent par les hanches et avant que vous n’ayez le temps de vous en rendre compte, vous êtes en train de bouger au rythme frénétique de la guitare Airline de Geoffrey … La marque des grands à n’en pas douter. Quarante minutes à haute intensité, bonus compris.

Seulement voilà, Lucky Pepper était la première partie ce soir et il est temps de laisser la place à Laura Cox et ses Gunslingers. Notons le choix judicieux de la programmation qui nous propose ce soir des groupes de qualité à l’identité et à la musique vraiment différents, les ingrédients pour passer une bonne soirée.

Les enceintes Orange alignées sur la scène ne laissent aucun doute quant à la dose d’énergie qui va heureusement s’abattre sur nos têtes, pas plus que le deux corps Marshall qui traîne dans un coin. La jeune Lady et son Band font leur entrée sur des riffs ravageurs qui ne nous quitteront pas de toute la soirée. Laura Cox connaît bien son sujet, et le groupe tourne comme de vieux briscards, avec Laura et Mathieu Albiac dans le rôle des cracheurs de feu guitaristiques, soutenus par la rythmique sans faille d’Antonin Guérin à la batterie et Adrien Kah, nouveau venu dans la formation, à la basse. Southern Hard Blues, c’est l’appellation que Laura Cox donne à son style quand on lui demande, tellement nous pouvons être avides d’étiquettes. Ce qu’on peut dire, c’est que le groupe sait puiser dans les grands classiques du Rock (on pense à AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Bonamassa ou ZZ Top, entre autres), avec un zeste de Blues et de Country, pour nous livrer son interprétation personnelle de l'Évangile du Saint Blues-Rock.

Le duo Laura, Mathieu fonctionne à merveille se passant la balle entre riffs assassins et envolées lyriques de solos flamboyants. Nous sommes en terrain connus : du Classic Rock énervé. La Bacchus, et la Telecaster (trahissant les influences country de la jeune femme) de Laura répondant aux multiples Gibson SG de Mathieu pour notre plus grand bonheur. Les deux protagonistes connaissant leur sujet sur le bout des doigts, soutenus par un Antonin Guérin dont le sourire illumine la scène entière et dont le jeu à la fois subtil et puissant est le parfait complément de celui d’Adrien Kah, qui, avec une présence à la fois solide et rassurante, nous livre des lignes de basses puissantes et pleines de classe !

Laura Cox et ses acolytes connaissent toutes les astuces scéniques, on sent qu’il y a eu un gros travail en ce sens, figures de guitar heroes (ben oui, ils sont deux !) inclues ! Laura parcourt la scène dans tous les sens, sort le bottleneck au besoin, (est-il nécessaire de préciser qu’elle maîtrise aussi la chose avec brio ?) et livre ses compositions issues de ses deux premiers albums, dont ses classiques que sont « Hard Blues Shot », « Too Nice For Rock And Roll » ou « Fire Fire », ainsi que des titres de son dernier qui vient juste d’être enregistré …

À la fin de la soirée, les musiciens des deux groupes attendent le public au merchandising, s'acquittant de bonne grâce de la tâche, ce qui est toujours agréable. Avec une gentillesse et une disponibilité non feintes, Laura répond aux questions inévitables sur son matériel, guitares, amplis et ses pédales …

Laura Cox est un groupe de Rock solide, sur lequel il faut désormais compter sur les scènes françaises et européennes, une valeur sûre qu’il faut voir en live pour être emporté par l’engagement et l’énergie des musiciens. À re-consommer sans modération !

Chris Foucher – mars 2022