Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES RAMONEURS DE MENHIRS à ISSY-LES-MOULINEAUX (92) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 16 mars 2022
 

KRAV BOKA – LES RAMONEURS DE MENHIRS
ESPACE ICARE – ISSY-LES-MOULINEAUX (92)
Le 11 mars 2022


https://kravboca.com
https://www.ramoneursdemenhirs.bzh
https://www.espace-icare.com

Remerciements : Céline, L'Espace Icare, Le Réacteur.

Punk is Not Dead. Oui, c'est facile de commencer un report sur le concert des Ramoneurs de Menhirs à l'Espace Icare à Issy les Moulineaux par cette cultissime phrase. Mais voilà, c'est un fait avéré. Car avant ce concert, a été organisé un colloque sur le thème « Une histoire de la scène punk en France de 1976 à 2016 », avec des chercheurs du CNRS, mais aussi des artistes et des activistes de cette scène bien particulière. Une belle rencontre et beaucoup de découvertes pour les plus jeunes.

Et forcément, quoi de mieux pour conclure ces rencontres qu'un concert des Ramoneurs de Menhirs avec Loran Beru à la tête du groupe ?

Avant eux, une très belle découverte que ce groupe venu du Sud-Ouest, Krav Boka. Un groupe à la fois punk, rap, metal, très puissant, qui chante en Français et en Grec. Difficile de les qualifier musicalement, mais alors par contre, ça envoie sur scène.

Trois MC accompagnés d'une section basse, batterie, guitare, mandoline ont plus que chauffé une salle bien remplie de spectateurs qu'on sentait enfin libre de pouvoir bouger, sauter et pogoter comme des fous. Un très bon moment.

Puis ce fut le tour de Ramoneurs de venir, eux aussi, mettre le feu à une salle où il y avait autant de jeunes que de moins jeunes, mais tous avec cette passion pour la musique des Ramoneurs, et surtout cette passion pour le punk. Un concert qui débutait par un tirage au sort des chansons qui allaient être interprétées durant ce show. C'était sympa, et surtout inattendu pour certains titres du groupe.

Autant vous dire que rester devant la scène pour prendre des photos n'a pas été de tout repos, mais toujours dans une bonne ambiance. Il faut dire qu'ils sont encore bien pêchus les Ramoneurs, et que ça envoie le bois ! Le public en redemandait tout le temps, et surtout participait pleinement en chantant quasiment sur tous les titres. Un public de fans, mais également, vu l'âge de certains, une découverte que ce groupe.

En tout cas, ça a été une très belle soirée, sans masque pour la plupart des gens, une sorte de retour à la liberté. Cette liberté prônée par toute une génération.

Yann Charles – mars 2022