KATHY MURRAY & THE KILOWATTS
|
|
|
|
|
Ecrit par Fred Delforge |
|
|
mercredi, 09 mars 2022
Fully charged
(Blue Heart Records – Blind Raccoon – 2022)
Durée 53’47 – 14 Titres
https://www.kathymurrayandthekilowatts.com
Artiste incontournable sur la scène blues d’Austin, Kathy Murray a
fait ses classes aux côtés des plus grands et a partagé les planches
avec des artistes comme Stevie Ray Vaughan et les Fabulous
Thunderbirds mais aussi avec Albert Collins, Albert King, Koko
Taylor et nombre d’autres encore. Trouvant une place de choix aux
côtés de Marcia Ball et Lou Ann Barton, la Texane nominée aux Grammy
Awards en 2020 revient cette année en compagnie des Kilowatts, un
groupe où l’on compte Bill "Monster" Jones aux guitares et
accordéons, Matt Farrell au piano, Lewis Stephens au B3, Michael
DeSantis à la basse et divers batteurs comme Richard Ross, Jeff
Botta, Jason Corbiere et Nina Singh. Vous ajoutez les Texas Horns,
Kaz Kazanoff au sax ténor, John Mills au sax baryton et Al Gomez à
la trompette, et vous obtenez une formation éprouvée qui vient nous
servir de manière très sensuelle un assortiment de pièces originales
et de reprises parmi lesquelles on remarque forcément
l’incontournable « It Hurts Me Too » de Tampa Red, le « Suspicion »
de Doc Pomus et Mort Shuman interprété dès 1962 par un certain Elvis
Presley, ou encore « Anyone Who Knows What Love Is » enregistré par
Irma Thomas en 1964. Se promenant sans la moindre arrière-pensée
dans des registres où s’invitent le blues, le tex mex, le funk ou
encore le rock, Kathy Murray & The Kilowatts se laissent aller à
proposer des compositions où le plaisir de jouer et de partager de
bons moments avec le public est évident, des morceaux pleins de
classe comme l’épatant « The House That Freddie Built » inspiré par
leur ami Benny Turner, le frère de Freddie King, comme « Expense Of
Love », « Breakup Breakdown », « Wash Away The Pain », « Animal
Magnetism » ou encore « Extra Nice ». La voix gorgée de soleil de
Kathy Murray porte admirablement un ensemble plein de saveur où l’on
appréciera des parties de guitare du plus bel effet, un accordéon
toujours très à propos, des cuivres sobres mais efficaces et surtout
des arrangements toujours très pointus. Un bon album de blues à
écouter sans faute !
|