Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NIGHT BLUEMERS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 26 février 2022
 

Welcome aboard the midnight train
(ZEB Productions – 2021)  
Durée 38’20 – 10 Titres

https://www.nightbluemers.com
 
Composé de vaillants routiers au long cours de la scène blues québécoise, Night Bluemers est une formation originaire de Trois Rivières, à mi-chemin entre Montréal et Québec, qui peut se vanter d’avoir plus de décénnies d’existence, quand bien même elle s’est fait connaitre un temps sous le nom de Big Bear Blues puis sous celui de Taxi Blues avant d’adopter l’actuel. Coutumiers des grands festivals de blues de la Belle Province, Normand Béliveau au chant et aux guitares, Christian Gamache aux guitares, Pierre Verville aux orgues et pianos, Jean Boudreau à la basse et Jacques Livernoche à la batterie peuvent compter sur le soutien sans faille d’une référence en la matière puisque Breen Leboeuf, une des figures de proue de l’icône Offenbach, les accompagne de manière officielle dans la compositions mais donne également de la voix à leurs côtés. Fraichement débarqués dans les bacs avec un ouvrage achevé fin mars 2021, les Night Bluemers nous servent de fort belle manière un blues à la fois coloré, généreux et moderne, association subtile s’il en est de relents venus du boogie, du rhythm’n’blues, du rock, du swing et de la soul qui se traduit par dix pièces de belle facture parmi lesquelles on remarque trois reprises, et non des moindres. Outre la présence d’invités comme Guillaume Marchand aux ivoires et Sébastien Cloutier à la basse et aux guitares, « Welcome Aboard The Midnight Train » peut s’enorgueillir des apparitions vocales de Breen Leboeuf et de Dawn Tyler Watson, cette dernière s’offrant un superbe duo avec Normand Béliveau sur la relecture plus qu’inspirée du « You Gotta Move » de Fred McDowell. On soulignera bien évidemment des adaptations réussies de « Suzanna », le minstrel song de Stephen Foster publié en 1848, et du fameux « That’s All Right » de Big Boy Crudup immortalisé par un certain Elvis Presley, mais on applaudira avec au moins autant de force des originaux comme « Poor Me », « Take Me To The Other Side », « My Old Blue Guitar », « Obey » et bien évidemment l’excellent « Midnight Train » qui donne son nom à l’ouvrage et dans lequel Night Bluemers à bien l’intention d’embarquer un maximum de passagers. Un blues décomplexé, novateur, tout en restant respectueux des traditions et très agréable à écouter, il n’en faut pas plus pour que le Québec signe un superbe retour dans nos platines !