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FRANCESCO PIU & THE GROOVY BROTHERHOOD pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 24 février 2022
 

Live in France
(Appaloosa Records – 2021)  
Durée 73’32 – 11 Titres

http://www.francescopiu.com         

Ce jeune et fringant quadragénaire transalpin n’a pas attendu le nombre des années pour partir à la conquête des plus hauts sommets du blues puisque ses guitares l’ont emmené dans les plus grands festivals européens comme Cognac Blues Passions, Pistoia Blues, Santa Blues de Tenerife ou encore le Floss Festival Basel, mais aussi dans les clubs de Beale Street où il représentait l’Italie lors de l’International Blues Challenge en 2010. Non content d’avoir ouvert pour des pointures comme Johnny Winter, Charlie Musselwhite, Sonny Landreth, Joe Bonamassa et autres John Mayall, Francesco Pui s’est produit sur scène avec Eric Bibb, Bob Stroger, Watermelon Slim et Tommy Emmanuel, y gagnant non seulement une très belle expérience mais aussi une reconnaissance du public qui lui permet aujourd’hui de se produire devant des salles copieusement garnies, comme c’était le cas en septembre 2021 lorsqu’il a enregistré ce nouvel opus au Théâtre Municipal de Sen où il avait été convié par l’association 606 Reed And Blues. Accompagné de Roberto Luti aux guitares et dobros, Davide Sparanza aux harmonicas et Silvio Centamore à la batterie, le jeune bluesman offrait ce soir-là à l’assistance le grain séduisant et rugueux de sa voix et la rondeur de ses guitares acoustiques tout au long d’un set dans lequel les compositions et les adaptations puisées du côté du répertoire traditionnel mais aussi de chez Vera Hall, Bob Dylan ou encore Muddy Waters se rejoignaient. Sans jamais laisser retomber la pression, Francesco Piu & The Groovy Brotherhood emmenaient l’assistance dans une sorte de roller coaster infernal où les blues se télescopent, qu’ils soient délivrés sur un modèle plutôt consacré ou au contraire empreints d’une grosse part d’innovation avec même à l’occasion quelques apports électroniques. Entrainés dans l’aventure dès les premières mesures de « Down On My Knees », l’amateur averti mais aussi le néophyte ne décrocheront plus un seul instant tout au long d’une heure et quart de pur bonheur qui se verra ponctuée par des moments de bravoure comme « Jesus On The Mainline », « Trouble So Hard », « Overdose Of Sorrow », « Black Woman », « Hold On » ou encore « Trouble No More » qui appose un point final à un moment de musique totalement exceptionnel. On appréciera encore les petites interventions en Français d’un artiste plein d’humour et on finira d’applaudir chaleureusement un album que tous ceux qui apprécient et soutiennent la scène blues se doivent de posséder. A bon entendeur !