Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA BEDOUNE à CHATRES-SUR-CHER (41) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 21 février 2022
 

LA BEDOUNE
LA MAISON DU BLUES – CHATRES-SUR-CHER (41)
Les 18 et 19 février 2022

https://www.labedoune.fr
http://museedublues.free.fr


A endroit exceptionnel, programmation exceptionnelle … Planté au milieu de la Sologne, le village de Châtres-sur-Cher peut s’enorgueillir de posséder au moins deux joyaux ! La Maison du Blues pour commencer, lieu culturel de grande qualité qui chaque semaine accueille des concerts dans des conditions particulièrement confortables, tant pour les groupes que pour le public, et qui permet à un public souvent néophyte de découvrir des musiciens qui le méritent vraiment. Le Musée Européen du Blues ensuite, qui présente juste au-dessus du Blues Club une scénographie pleine de richesse qui nous emmène à la rencontre de l’histoire des musiques noires américaines mais aussi des droits civique qui sont tout particulièrement mis à l’honneur.

Ce week-end sera celui des retrouvailles, avec Jacques et Anne-Marie bien entendu, mais aussi avec Alain et Nadine qui les accompagnent désormais dans la gestion de ce lieu unique en son genre, et puis bien entendu avec La Bedoune, le fameux duo caussadais qui avait représenté la France lors du dernier International Blues Challenge à Memphis en janvier 2020, s’adjugeant une place en demi-finale plus que méritée. Ils sont venus cette fois pour donner deux concerts en deux soirs, devant des publics différents mais tout aussi réceptifs au chant de toute beauté de la délicieuse Cécile, tout aussi redoutable à la basse fretless mais aussi au ukulélé et aux percussions, et au jeu de guitare racé de Greg, son alter ego à la ville comme à la scène, qui illumine les compositions du combo, que ce soit en acoustique ou en électrique.

Passeuse d’histoires mais aussi d’émotions, La Bedoune dont le nom vient d’une vache bourbonnaise nous parle du quotidien, de la vie telle qu’elle nous tombe dessus, évoquant ses joies et ses peines, ses coups de cœur et ses coups de gueule, ses craintes et ses colères, ses déceptions et ses espoirs, en Anglais mais aussi en Français … On en passe par les trahisons, petites et grandes, par les relations familiales parfois très drôles et complices, parfois plus difficiles, et par tout un tas de tranches de vies déposées avec charme et tendresse, avec humour et générosité, par deux artistes qui donnent sans compter et qui ne cachent pas leurs émotions.    
 
De ces deux soirées mémorables resteront quelques moments inoubliables, le moindre d’entre eux n’étant pas l’annonce en cours de soirée de la naissance de Jeanne, la première petite-fille de JP Harmo, l’harmoniciste du Jerry T. & The Black Alligators venu avec son épouse depuis l’Ile de France pour enfin faire la connaissance du duo avec lequel il avait fait quelques prestations virtuelles pendant le confinement. La seconde étant que La Bedoune retrouvera cette année les clubs de Beale Street, mais cette fois sous les couleurs de Toulouse Blues Society qui présentera le duo à l’International Blues Challenge en mai 2022 ! Autant de bonnes raisons de se réjouir de la belle vivacité de la scène blues française …

Fred Delforge – février 2022