Ecrit par Fred Delforge |
|
|
samedi, 29 janvier 2022
Colère mammouth
(Popatex – L’Autre Distribution – 2022)
Durée 54’00 – 13 Titres
https://www.boucan.org
C’est en trio qu’ils avaient fait un maximum de bruit en 2019 avec
un premier album qui appelait ouvertement à « Déborder », c’est
désormais en duo que Boucan fait le pari de se faire encore mieux
entendre, fort d’un coup de sang que Brunoï Zarn aux guitares bidon
et banjos et Mathias Imbert à la contrebasse ont très justement
qualifié de « Colère Mammouth ». Profitant de cette nouvelle formule
réduite et d’un premier confinement en mars 2020, le duo s’est mis à
la recherche d’un nouveau son, d’une nouvelle coloration qui en
appelle énormément à l’utilisation de guitares aussi sommaires
qu’artisanales mais aussi à des apports vocaux originaux, et bien
entendu à des instruments ajoutés comme la trompette, le violon, et
on en passe. On remarque ainsi la présence de Jur, La Mòssa, Le
Tigre des Platanes, Laurent Paris, Mathieu Werchowski ou encore
Sébastien Cirotteau sur des morceaux qui vont faire un tour du côté
des Balkans, du Sud de l’Europe, de l’Arizona ou encore des
Caraïbes, des titres qui mélangent les bons mots et les arrangements
bruitistes, quitte à sombrer parfois dans la cacophonie, mais qui
n’en oublient pas pour autant de se teinter de bon sens. Quelque
part entre Tom Waits et Emir Kusturica avec un je ne sais quoi de
Tim Burton au niveau de la folie, « Colère Mammouth » surprend,
interpelle, déstabilise et fait un grand écart permanent, quitte à
parfois se contredire lui-même, mais c’est avec une certaine
délectation que l’on se prend de plein fouet des titres comme «
Contact », « C’est un ordre », « Les chakras du chat » ou encore «
On va tous mourir ». Mixé en Californie par Oz Fritz, ce second
effort de Boucan fera le bonheur des amateurs de musiques originales
et épicées à partir de la fin janvier !
|