PETER VETESKA & BLUES TRAIN
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Ecrit par Fred Delforge |
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vendredi, 21 janvier 2022
So far so good
(Blue Heart Records – Blind Raccoon – 2021)
Durée 54’31 – 12 Titres
https://peterveteskabluestrain.com
Après avoir mis sa carrière musicale entre parenthèses pendant
quatre décennies, c’est à l’aube de la soixantaine que le chanteur
et guitariste Peter Veteska a finalement pris le parti de revenir
sur le devant de la scène sous le nom de Peter V Blues Train puis
sous celui de Peter Veteska & Blues Train, proposant en tout et
pour tout pas moins de six albums en seulement sept ans, le dernier
en date, « So Far So Good », débarquant dans les bacs en janvier de
cette année. Accompagné de ses fidèles Coo Moe Jhee à la basse et
Alex D’Agnese à la batterie, le frontman a une fois encore
enregistré aux Shoefire Recording Studios de Long Branch, New
Jersey, faisant appel cette fois à Jeff Levine pour prendre en main
les ivoires mais aussi à nombre de musiciens du cru avec en
particulier Mikey Junior aux harmonicas. S’offrant pour la fine
bouche quelques duos pas piqués des vers avec Jenny Barnes, Peter
Veteska va une nouvelle fois nous entrainer vers un blues très haut
de gamme dans lequel il n’hésite jamais à laisser trainer des
influences venues du jazz, de la soul ou encore de la rumba. Avec
pas moins de huit pièces originales et quatre adaptations empruntées
à Morgan Babb (« I Miss You So »), James Cotton (« Young Bold Woman
»), Guitar Slim (« You Give Me Nothing But The Blues ») et Johnnie
Johnson (« Baby Please »), le groupe multiplie les effets de style
et nous transporte des bas-fonds de Chicago jusqu’au clubs du Texas
en passant par Kansas City mais aussi par New York ou encore St.
Louis et même Memphis, distillant au passage de véritables feux
d’artifices qui rendent le moment inoubliable. On ne restera pas
insensible à des originaux comme « Done With Bad Luck », « Lovin’
Oven », « Low Down Dirty Blues » ou encore « East Coast Blues » qui
finissent de faire de « So Far So Good » un de ces albums baignés de
belles guitares que l’on a le plus grand mal à extraire de la
platine une fois qu’il s’y est frayé un passage. A écouter d’urgence
!
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