Ecrit par Fred Delforge |
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vendredi, 07 janvier 2022
Straight to the point
(Dixiefrog – 2022)
Durée 52’28 – 12 Titres
https://www.fredchapellier.fr
Après plus d’un quart de siècle passé sur les routes du blues et du
rock, Fred Chapellier est devenu ce qu’il est convenu d’appeler un
incontournable de la scène nationale et internationale, le
guitariste ayant brillé aux quatre coins de l’hexagone mais aussi
aux Etats Unis où il a tourné notamment en compagnie de Billy Price,
ou encore au Québec. Sideman de luxe pour Jacques Dutronc mais aussi
pour les Vieilles Canailles, le guitariste champenois n’en oubliera
pas pour autant sa carrière personnelle et que ce soit sous son
propre nom ou en compagnie des Gents, Fred Chapellier n’en finit
plus de réjouir un public qui le suit fidèlement et qui se réjouira
de l’arrivée de ce nouvel album annoncé pour le 25 février prochain.
Ayant profité de la longue période de pandémie pour faire le point
et se recentrer sur l’essentiel, le chanteur et guitariste a pris le
parti d’aller droit au but, ce qui explique le titre de l’ouvrage, «
Straight To The Point », et c’est après une année entière passée à
écrire, à composer, à enregistrer et à produire ce nouvel opus qu’il
lève le voile sur une douzaine de compositions sans fioritures, sans
fard, des titres taillés à même la chair dans lesquels il met une
grande part de lui-même en parlant de ses coups de cœur, de ses
coups de gueule, et de ses coups de blues bien évidemment. Tirés à
quatre épingles, les riffs de l’artificier en chef sont comme
toujours d’une rigueur et d’une précision à toute épreuve et c’est
superbement soutenu par les guitares de Patrick Baldran et Jeremie
Tepper, les claviers de Jimmy Britton et Vic Martin, la basse de
Christophe Gibeau et la batterie de Guillaume Destarac que Fred
Chapellier nous emmène dans de véritables craqueries, qu’elles
soient instrumentales ou chantées, des titres comme « Blues On My
Radio », « Mother Earth », « Shame For You And Me », « Racing With
The Cops » ou encore « Where Eagles Die » qui ne manquent pas de
piquant. On retrouvera comme toujours des influences allant de Roy
Buchanan à Peter Green en passant par Gary Moore mais le plus
impressionnant, c’est cette appropriation que l’artiste en a fait
pour se forger un style qui lui est propre et que l’on identifie
aujourd’hui dès les premières notes. On soulignera encore l’apport
occasionnel de cuivres mais aussi les chœurs que Gipsy Bacuet dépose
sur trois titres, finissant de faire de « Straight To The Point » un
album parmi les plus aboutis du bluesman. A consommer sans
modération !
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