Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AYRON JONES au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 15 décembre 2021
 

AYRON JONES
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 29 novembre 2021

https://ayronjonesmusic.com

Remerciements : Olivier (Replica Promotion), le New Morning.

Lorsque j'ai reçu il y a quelques mois l'album d’Ayron Jones et que j'ai écouté le premier morceau, je me suis dit qu'on tenait là une pépite comme il en arrive rarement. La dernière claque que je m'étais pris avec la découverte d'un artiste, c'était pour Gary Clarck Jr., et j'avoue que cela m'a fait le même effet. Je me disais, j'espère qu'un jour j'aurais l'occasion de le voir sur une scène. Et voilà que cette chance s'est produite. Me voilà donc au New Morning en ce lundi 29 novembre pour découvrir un véritable phénomène.

Et en plus j'ai eu la chance de pouvoir participer à la balance ainsi qu’au tournage d'une vidéo de trois titres live. Et là, ça allait au-delà de ce que j'avais entendu. Mais avant sa venue sur les planches, ce sont les amis de Rozedale, Amandyn Roses et Charlie Fabert, qui avaient la charge de lancer cette soirée. C'est en version duo qu'ils sont venus présenter quelques titres de leur dernier album. Ils étaient en concert il y a quelques jours à La Maroquinerie. Donc je n’ajouterais pas plus que ce que j'avais dit lors de mon report, si ce n'est que même en duo ils ont cette capacité de faire bouger une salle et ravir les spectateurs avec leurs compositions. Un très bon moment et surtout une très entrée en matière.

Une petite pause et voilà enfin Ayron Jones qui arrive sur scène. Et là, plus qu'une claque, c'est une véritable bombe musicale qui explose. Le public venu nombreux pour découvrir cet artiste en a pris plein les yeux et surtout plein les oreilles tout au long de la soirée. Une montée en puissance et en énergie  avec un son hyper efficace. Un quatuor explosif avec Tyrone Lovelace à la basse, Matthew Jacquette à la seconde guitare, Kenneth Thornton II à la batterie, et bien entendu Ayron Jones au chant et à la lead guitar. Des solos énormes, efficaces et surtout presque improvisés car le monsieur ne bosse pas ses solos, il les délivre au feeling en fonction de l'humeur et de l'ambiance. Et donc là, je ne vous dis pas avec l'ambiance qu'il y avait, on a eu droit au grand jeu.

Au fur et à mesure que la soirée avançait, le public découvrait et surtout aimait ce qu'il entendait, à tel point que tout le monde criait en fin de soirée et applaudissait à tout rompre. Une chose que j'avais rarement vu pour un premier concert. Vraiment le bonhomme a totalement retourné le New Morning ce soir.

Que rajouter de plus si ce n'est qu’Ayron Jones a tout d'un très grand :  le talent, la puissance, et l'humilité qu'il faut. Les petits larmes de joie qu'il a versé lors des applaudissements et des acclamations du public en sont la preuve. Donc s’il y a un artiste à découvrir actuellement, c'est bien Ayron Jones.

Yann Charles – décembre 2021