Ecrit par Fred Delforge |
|
|
jeudi, 25 novembre 2021
Wall of sound
(LaMR Production – InOuïe Distribution – 2021)
Durée 36’48 – 9 Titres
https://www.facebook.com/everydayinjune/
Connu sur la scène française pour avoir accompagné Out Of Nola et La
Machine Ronde en tant que saxophoniste et pour avoir collaboré avec
Pierre Bertrand, Le Swing Society, Bikini Machine ou encore
Percubaba, le Rennais Jordan Philippe a décidé de se lancer dans un
projet solo en 2019 et a choisi de se faire appeler Every Day In
June pour mener à bien cette nouvelle aventure dans laquelle il use
plus que de raison de l’electro sans pour autant faire abstraction
des bois ou encore des claviers analogiques. Bousculant avec
élégance les conventions, l’artiste va mettre tout son talent au
service d’une œuvre qu’il dévoile dans un premier album, « Wall Of
Sound », dans lequel il va mélanger ses influences venues de la pop,
du rock, de l’electronica, de l’ambient, du hip hop ou encore du
jazz pour en arriver à une musique qui en appelle tout naturellement
au groove mais aussi au feeling si cher à ce créateur de génie.
Faisant usage de samples qu’il emprunte à des amis comme Laura
Perrudin, Abdel Rahman El Bacha, Bruno Helstroffer ou encore Eric
Doria mais aussi à des extraits de la collection d’Alan Lomax, Every
Day In June en arrive à une œuvre totalement métissée et quelque peu
déstabilisante au premier abord, l’auditeur néophyte se laissant
forcément surprendre par cette association de machines et de vents
qui le conduit à un résultat certes très harmonieux, mais quand même
par moment relativement difficile à appréhender. Ce n’est donc
qu’après quelques écoutes attentives que l’on profitera vraiment de
pièces maitresses comme « The Midnight Special », « Ground Control
To Major 7th », « Paris-Rennes » ou encore « Gathering Of The
Spirits », des morceaux dans lesquels la découverte d’un nouveau
détail n’est jamais totalement exclue. Déjà disponible !
|