Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ALTERED FIVE BLUES BAND à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
mercredi, 17 novembre 2021
 

THE HOODOOMEN – ALTERED FIVE BLUES BAND
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 10 novembre 2021

http://www.alteredfive.com/
https://www.latraverse.org

Le groupe Hoodoomen se créé en 1998 autour de Francis Marie (batterie), Pascal Fouquet (guitare) et Bernard Marie (basse) et commence à se faire remarquer à l’arrivée de Philippe Briere (chant & harmonica) en 2000. Leur premier album, « Keep On Dreamin’ », plébiscité par la presse spécialisée, leur permettra de remporter différents prix et tremplins et les emportera des grands festivals de blues européens jusqu’au FestiBlues de Montréal. Suivront les albums « The Hoodoomen On Stage » en 2002 et « Tribute » en 2006. Mais attiré par des opportunités individuelles, le groupe marque une pause en 2007.

En 2015, pour le plaisir de se retrouver, Francis, Philippe et Pascal s’associent à différents bassistes pour quelques dates mais c’est en 2017 avec l’arrivée de Pascal Hernandez (basse) qu’un véritable projet de reformation se dessine. En 2019, trop souvent aux Etats Unis sur d’autres tournées, Pascal Fouquet est remplacé par Rodolphe Dumont à la guitare.

Entre Chicago Blues et West Coast, leur répertoire de compositions et de reprises revisitées a su garder l’énergie des premières années. Sur scène, leur générosité, leur énergie et leur sens du show séduisent tous les publics. Une belle entrée en matière pour cette première partie qui s'annonce très blues.

Pour la toute première date de cette tournée, les Altered Five Blues Band sont sur la scène de la Traverse. Ils étaient attendus depuis longtemps et leur présence en France est plutôt rare. Une intrusion des musiciens et de leur leader pendant le changement de plateau et le public trépigne d'impatience.

Bien sûr, ils sont cinq. Les lumières se rallument et ils apparaissent devant un public attentif. Blues, rock'n'roll, la puissante voix de Jeff Taylor envahit la salle. Le chant se mêle au jeu de la guitare de Jeff Schroedi, rythmé par la basse de Mark Solveson et la batterie de Alan Aber. Raymond Tevich associe son habileté aux claviers pour donner la signature sonore du groupe. Les morceaux s'enchainent, pas beaucoup de pause entre deux morceaux. Morceaux issus surtout de leur dernier album, « Ten Thousand Watts », comme « Right On, Right On » qui ouvre le set et l'album. Suivi de « Too Mad To Make Up », un titre rock, « Ten Thousand Watts », « Mischief Man », « Great Minds Drink Alike », « Don't Rock My Blues » ralentit le rythme dans une ambiance pure blues. « Holding On With One Hand », ou quand la guitare répond à la voix .

De superbes compositions chantées avec enthousiasme, soutenues par des virtuoses de la guitare, du clavier, de la batterie.

Evelyne Balliner – novembre 2021