Ecrit par Fred Delforge |
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mardi, 19 octobre 2021
Kris Wiley
(Continental Blue Heaven – 2021)
Durée 49’10 – 10 Titres
https://continentalrecordservices.bandcamp.com
Présentée par le Los Angeles Times comme la guitariste de blues la
plus prometteuse à émerger depuis Bonnie Raitt, Kris Wiley s’est
fait connaitre dans les années 90 en se produisant dans toute la
South Bay puis dans le reste des Etats Unis avec des concerts à New
York, Chicago, Nashville ou encore Memphis et même en Europe,
sortant deux albums très bien accueillis par le public et par ses
pairs avant de totalement disparaitre des écrans radar pendant un
quart de siècle tout entier et de finalement réapparaitre cette
année avec un nouvel effort éponyme produit par Carla Olson qui a
précédemment œuvré pour Paul Jones, Joe Louis Walker, Alvin
Youngblood Hart, Taj Mahal ou encore Otis Rush. Fortement influencée
par les trois King, Albert, Freddie et B.B., la chanteuse et
guitariste revient donc avec un album de blues teinté de rock et de
rhythm’n’blues, une galette de dix titres remplie jusqu’à plus faim
d’hymnes en puissance, de classiques dans la veine de ceux que nous
ont offert des artistes comme Beth Hart, Joanne Shaw Taylor, Bonnie
Raitt bien évidemment, mais aussi Pat Benatar ou encore Ana Popovic.
On appréciera tout particulièrement un grain de voix taillé sur
mesure pour le blues et un jeu de guitare plein de puissance et de
nuances qui emmènent l’auditeur vers des morceaux comme « Inside
Outside », « Paying The Price », « Stop Thinking About You », « Over
Again », « I Can't Love Without You » ou encore le superbe
instrumental « Pops », de véritables tranches de blues dans
lesquelles rien ne manque, ni les riffs tirés à quatre épingles, ni
les solos superbement exécutés, ni même les refrains fédérateurs que
le public reprendra forcément en chœur lors des prochaines
apparitions scénique de Kris Wiley, une artiste encore un peu dans
l’ombre qui ne devrait pourtant pas tarder à revenir à une place de
choix sous les feux des projecteurs. L’album mérite vraiment qu’on
s’y intéresse, et si d’aventure un concert se présentait, nous ne
serions sans doute pas les dernier à signer pour y assister !
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