Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES NOTES à FRANQUEVILLE ST PIERRE (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 10 octobre 2021
 

FESTIVAL BLUES NOTES – 12ème EDITION
CAC ANDRE BOURVIL – FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE (76)
Le 8 octobre 2021

http://passerelle.franceserv.com/
http://www.gaedicchambrier.com

https://hardearly.com
https://www.malted-milk.com

C’est avec un plaisir non feint que nous retrouvons ce soir, après un an et demi de patience, nous amis de La Passerelle, l’association qui organise le festival Blues Notes à Franqueville-Saint-Pierre, en proche banlieue de Rouen. Les retrouvailles sont chaleureuses, enjouées, et tout le monde est enchanté revenir dans l’Espace Bourvil pour une douzième édition qui, comme toujours, va nous proposer trois formations aux ambiances et aux couleurs différentes. Autant dire que le public a répondu présent et que si la salle n’affiche pas tout à fait complet, c’est quasiment en jauge pleine et sans les masques que l’on se presse devant le stand de Blues Magazine avant de pénétrer dans le saint des saints.

On sent poindre une certaine émotion quand Alain Gires, le Président de l’association, présente la soirée et remercie les partenaires et les sponsors avant que ne s’installe sur scène le premier groupe de la soirée, le trio de Gaëdic Chambrier, guitariste virtuose qui va venir nous présenter un univers folk blues dans lequel le public entre directement. Accompagné de Blandine Champion à la basse et de Wilfrid Lecoeur à la batterie, l’artiste quelque peu serré sur une scène copieusement garnie en prévision de la suite de la soirée va réussir à trouver sa place et à faire son trou à force de cordes élégantes et de mélodies recherchées dans lesquelles on entre sans la moindre difficulté. Rejoint par Vincent Blanchard, le leader du groupe Joad récompensé en 2019 par le César de la meilleure bande originale, le Gaëdic Chambrier Trio finira de poser une empreinte indélébile sur un public tombé sous le charme d’une entrée en matière plus que réussie.

Une vingtaine de minutes d’entracte et nous voilà de retour dans la salle pour le deuxième trio de la soirée, celui de Mr Hardearly, lui aussi guitariste virtuose mais cette fois dans un registre blues rock, voire même souvent bien plus rock que blues. Disciple des Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Johnny Winter et autres Freddy King, le guitar hero va nous faire l’étalage de ses capacités guitaristiques et produire le gros show Hardearly dont il a le secret, avec énormément de gimmicks qui fonctionnent plutôt bien, débitant des riffs au stère et laissant de temps à autres refroidir ses cordes en lançant une petite plaisanterie à l’adresse d’un public qui l’écoute presque religieusement, signe que la recette fonctionne. A ses côtés, la section rythmique assure le coup avec une régularité à toute épreuve et c’est avec le sentiment du travail bien fait que Mr Hardearly rejoindra son stand après le concert pour y vendre quelques albums et dédicacer ses affiches.

On entre maintenant dans la quatrième dimension avec Malted Milk, une des formations les plus brillantes et les plus efficaces de notre paysage musical emmenée par un Arnaud Fradin toujours aussi brillant, que ce soit au chant ou à la guitare. Magnifiquement accompagné par Eric Chambouleyron aux guitares, Damien Cornelis aux claviers, Igor Pichon à la basse, Richard Housset à la batterie, Pierre-Marie Humeau à la trompette et Vincent Aubert au trombone, le frontman harangue le public, l’invite à se lever et à danser et nous délivre avec talent et savoir-faire un mélange des morceaux du dernier effort en date du groupe et de titres puisés dans les précédents ouvrage d’une formation qui affiche près d’un quart de siècle au compteur. Le public réagit carrément bien à la soul des Nantais et c’est un véritable bonheur d’accompagner ce groupe dans un univers où tout est fait de bonheur, de joie de vivre et de plaisir de jouer ensemble. Il suffit de remarquer les regards entre les musiciens, les petits sourires qu’ils s’adressent l’un à l’autre lors des moments clés du set pour comprendre que Malted Milk est devenu une grosse machine bien huilée, mais une machine où chacun a réussi à rester digne et humble pour le plus grand bonheur du public en général, et surtout pour ceux qui ont connu le groupe lors de ses différentes évolutions qui l’ont conduit du duo originel au septet actuel.

Le festival Blues Notes peut désormais baisser le rideau sur cette douzième édition très réussie mais avant de partager le traditionnel moment de convivialité avec les bénévoles, les partenaires et les artistes, il convient d’ores et déjà d’inscrire sur les tablettes la date du 1er avril 2022 à laquelle le 13ème Blues Notes accueillera en tête d’affiche la superbe Kyla Brox, gagnante du 9ème European Blues Challenge à Ponta Delgada aux Açores en 2019. Encore un grand merci et toutes nos félicitations aux chevilles ouvrières de ce grand rendez-vous blues devenu un incontournable du circuit des festivals nationaux !

Fred Delforge – octobre 2021