Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow CHALLENGE BLUES FRANCAIS à CLEON (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHALLENGE BLUES FRANCAIS à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 27 septembre 2021
 

7ème CHALLENGE BLUES FRANÇAIS
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 25 septembre 2021

http://www.franceblues.com
https://www.latraverse.org

C’est un événement exceptionnel qui attend les amateurs de blues à La Traverse ce soir puisque la plus belle salle du far west parisien dédiée aux douze mesures accueille la finale de la 7ème édition du Challenge Blues Français, celle-là même qui désignera la formation appelée à représenter la France lors du 37ème International Blues Challenge qui se déroulera à Memphis du 18 au 22 janvier prochain … Autant dire qu’à seulement une heure quinze de route de la capitale va se dérouler un des grands moments blues de l’année, un véritable révélateur de carrière qui pourrait bien modifier les contours de la scène dans l’hexagone mais aussi ailleurs puisque les précédents lauréats ont tous connu une réel changement dans leur carrière artistique. Proposée conjointement par La Traverse et par France Blues, la soirée sera présenté en binôme par Paul Moulènes, Directeur de la salle de concerts, et par Marc Loison, célèbre animateur de l’émission Sweet Home Chicago sur Radio 666 à Caen. Quatre groupe en lice pour un prix, le tout sous l’œil expert d’un jury de connaisseurs, il n’en fallait pas plus pour qu’une centaine de spectateurs fassent le déplacement jusqu’à Cléon !

Il est 20 heures 30 précises quand la première formation s’installe sur scène, et dès les premières mesures jouées par Dobrothers Blues, on comprend que la soirée va être placée sous le signe de la qualité. Duo franco-américain composé de Jeff Toto Blues, bien connu sur la scène nationale, et de Jim Roberts, frère de blues rencontré à Los Angeles, le groupe se partage entre les compositions en Anglais et celles en Français que chacun interprète avec sa propre sensibilité et surtout avec sa propre tessiture. Chaude et colorée pour Jim, plus gouailleuse et éraillée pour Jeff, les deux voix se complètent de fort belle manière et se laissent porter tantôt par un dobro, tantôt par une cigar box, mais toujours dans une débauche de slide superbement maitrisée. Les deux complices nous régaleront entre autres de leur « Blues de la Maison du Blues », dédié bien évidemment à nos amis communs Jacques et Anne-Marie Garcia qui animent le lieu du même nom à Châtres-sur-Cher (41), et c’est en bonne compagnie que ces trente premières minutes de musique fileront bon train, d’autant plus que les conditions sont excellentes, que ce soit en matière de son ou d’éclairages !

Fil rouge de la soirée, c’est une formation locale qui assurera les inter-plateaux dans le hall de la salle, une occasion rêvée pour Jarl de venir présenter au public le fruit de leur résidence à La Traverse mais aussi les compositions de leur premier album, proposé en vinyle s’il vous plait ! Deux guitares et une basse, une voix qui ne manque pas de charme … On ne doute par une seconde que ce groupe reviendra très vite pour un vrai concert dans ce lieu qui se montre très engagé pour l’apprentissage, la formation et le développement professionnel.

On retourne rapidement dans la salle pour retrouver Doc Lou & The Roosters, un trio qui nous arrive de Narbonne et qui s’efforce de nous offrir des couleurs venues de Louisiane. Emmené par Doc Lou, chanteur, harmoniciste et guitariste, le groupe s’appuie sur la guitare de Jeff et sur les percussions de Michel et nous délivre non seulement les compositions de ses deux premiers albums, mais aussi quelques inédits à paraitre sur le prochain. On grimpe dans la machine à groover et on appuie sur la touche « Back To Louisiana », celle qui donne des fourmis dans les jambes à un frontman généreux et motivé qui n’hésite jamais à faire le show, quitte parfois à en faire un peu trop, mais c’est toujours pour la bonne cause. On sort parfois un peu du cadre pour se retrouver dans des postures musicales qui font penser au rockabilly mais l’adhésion du public n’est pas feinte et c’est une salle visiblement sous le charme qui acclame Doc Lou & The Roosters avant de retourner se désaltérer dans le hall tout en gardant une oreille attentive sur Jarl qui démarre son deuxième set.

Retour vers la salle pour retrouver un ovni qui débarque de Bretagne, The Wacky Jugs, un quintet à la fois complètement barré et artistiquement à son top ! Emmenées par Jack au chant, à la mandoline et au kazoo, ces « cruches farfelues » réunissent Gurvan aux harmonicas, Jonathan à la contrebasse, Joseph à l’accordéon et Rowen à la batterie et nous embarquent directement pour un univers qui n’appartient qu’à ce quintet qui affiche une dizaine d’années au compteur et qui, petit à petit, commence à s’exporter un peu plus loin que sa région d’origine. Partagé entre compositions et reprises de standards comme « Good Morning Little School Girl » que le groupe se réapproprie pleinement, The Wacky Jugs rend un hommage au blues des pionniers et offre une place toute particulière au Memphis Jug Band, formation célèbre de l’entre-deux guerres. L’humour est omniprésent, le look un brin décalé est un véritable plus et si le quintet ne se prend pas le moins du monde au sérieux, il n’en est pas moins très professionnel et très abouti avec un travail tout particulier sur les arrangements et sur les harmonies vocales. A voir la mine réjouie du public qui regagne le hall pour le troisième set de Jarl, on comprend qu’il vient de se passer quelque chose d’important à Cléon ce soir !

On retrouve la belle et grande scène de La Traverse pour la quatrième et dernière formation de la soirée, Jerry T & The Black Alligators, un quintet francilien qui monte vite et qui progresse à chacune de ses sorties d’albums. Avec son tout dernier effort en poche, « Where Is The Meat ? », le groupe emmené par Jerry T au chant et aux guitares, JP Harmo aux harmonicas, Eric au saxophone, Nicolas à la basse et Fabien à la batterie a encore franchi un cap et il va s’efforcer de nous le démontrer ce soir en proposant un set où le storytelling est à l’honneur et où le mot d’ordre est plaisir et efficacité. Si tout n’est pas parfait dans le placement et qu’il reste encore quelques petits réglages à apporter au show, au moins les Parisiens ont-ils le mérite de se faire plaisir sur scène et de ne pas hésiter à le montrer, avec un JP Harmo qui fait les cent pas sur scène par exemple, ou encore avec Eric qui nous lâche des solos de sax à couper le souffle. La longue adaptation en Anglais du hit de Johnny Hallyday devenu sous le poids de la sauce Black Alligators « All The Music That We Love » passera plutôt bien auprès d’une grande partie de l’assistance, mais on sent bien dans la salle que monter sur scène après les Wacky Jugs était un exercice carrément abyssal tant les Bretons avaient réussi à plier la soirée …

On retrouve Jarl pour un dernier set dans le hall pendant que le staff compile les votes et que le jury se réunit brièvement pour délibérer et valider les résultats et c’est sans grande surprise qu’au bout d’une petite demi-heure d’attente l’annonce des gagnants est faite et confirme que The Wacky Jugs était indiscutablement la formation en forme du moment. C’est donc un quintet à l’originalité indiscutable qui s’envolera en janvier prochain pour Memphis, berceau du blues et ville natale du rock’n’roll, pour y représenter la France devant un jury d’experts et concourir pour la couronne mondiale aux côtés de plus de deux centaines de candidats venus du monde entier …

Encore quelques photos dans le hall pour célébrer cette belle soirée et il sera temps de prendre congé de nos hôtes du soir, non sans les remercier pour une organisation plus que parfaite et pour leur accueil XXL et surtout pour leur souhaiter tout le bonheur du monde pour le grand Blues de Traverse qui va se dérouler ici même jusqu’au mois de décembre. On en reparlera forcément !

Fred Delforge – septembre 2021