Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow FESTIVAL DES ARTS D’HAWAI’I à la HALLE PAJOL (75) (1/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL DES ARTS D’HAWAI’I à la HALLE PAJOL (75) (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mardi, 21 septembre 2021
 

FESTIVAL DES ARTS D’HAWAI’I
HALLE PAJOL – PARIS (75)
Le 10 septembre 2021

https://www.festivalartsdhawaii.com/
http://planteetplanete.org/
https://www.facebook.com/Halau-Hula-O-Manoa-279143042097115

Mes remerciements à Vanessa Leilani Thill et à l'association France-Hawai’i pour l'accueil.
 
Ce week-end du 10 au 12 septembre s'est tenue la quatrième édition du festival des arts d'Hawai’i. Dans nos pensées, Hawaii c'est  généralement ukulélé, wahine (et oui, c'est différent du Tahitien), hula, surf et Beach Boys ...

Ok bon,  mais ça, c'est surtout la version américaine que nous voyons en Europe. Le festival se tient généralement tous les deux ans dans la capitale pour partager et faire connaître cette culture si méconnue et bien plus riche que ce que nous connaissons. Trois jours de partages entre démonstrations de danse et ateliers les samedi et dimanche.

Pour l'ouverture du festival, la co-directrice Vanessa Leilani Thill nous accueille et nous présente le programme de la soirée et du week-end à venir. Cette soirée commence par une démonstration de hula Kahiko de l'école Hālau Hula O Mānoa. Le hula Kahiko est la forme la plus traditionnelle des danses avec des percussions de calebasse, avec des bâtons, des cailloux, des hochets, et sera suivie d' une conférence sur la conservation bioculturelle de Hawai’i avec l'association France-Hawai’i et Nathalie Frossard de Plante & Planète pour une sensibilisation de préservation de notre biodiversité animale et végétale.

Nous avons aussi la participation du Professeur Samuel M. Ohukani Gon, spécialiste des pratiques culturelles hawaiiennes et Michael J. De Motta directeur adjoint du jardin botanique tropical national d'Hawai'i et maître en fabrication de colliers et boucles d'oreilles en coquillages.

Une démonstration de danse de toute beauté avec la participation du danseur  Marques Hanalei Marzan de l'école Halau Mélé à Hawaï. J'avais déjà vu beaucoup de danses du festival Merry Monarch Festival mais c'est vrai que de voir de ses yeux c'est quand même quelque chose ! C'est un merveilleux festival qui commence et vivement la suite samedi pour la découverte des ateliers du week-end.

Olivier Urbanet – septembre 2021