Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RDV DE L'ERDRE à SUCE-SUR-ERDRE (44) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 31 août 2021
 

LES RENDEZ-VOUS DE L’ERDRE
PARC GERMAINE LE GOFF – SUCE-SUR-ERDRE (44)
Les 28 et 29 aout 2021

http://www.rendezvouserdre.com

Ce sont des Rendez-Vous de L’Erdre quelque peu atypiques qui nous attendaient cette année, pandémie oblige, et la ville de Nantes qui résonne habituellement au son du jazz et du blues distillé depuis les nombreuses scènes était cette fois bien calme, avec une programmation du côté des douves du château bien entendu, et surtout avec la traditionnelle scène blues transférée en extérieur de la ville pour se poser du côté du Parc Germaine Le Goff, à Sucé-sur-Erdre.

C’est donc dans un superbe parc posé aux bords de la rivière que commencera pour nous cette nouvelle édition avec, comme chaque année, son Tremplin Blues qui fait désormais partie des plus côtés et surtout des mieux dotés de ce genre de manifestations. Et à tout seigneur tout honneur, c’est une formation du cru qui lancera les festivités puisque c’est N’Deye qui aura l’honneur de chauffer les planches avec son récent trio. Une voix luxueuse, deux guitares délicieuses et un lot de reprises bien interprétées nous mettront tranquillement en jambes, avec en prime une unique composition, mais en Wolof, la langue maternelle de N’Deye.

C’est ensuite au tour des Montpelliérains de Doc Lou & The Roosters de nous inviter à un voyage qui nous emmènera du côté des bayous de Louisiane avec de belles guitares, des percussions habilement déposées et un mélange de chant et d’harmonica qui n’est pas pour nous déplaire. Le ton est détendu et Doc Lou s’essaie de temps à autre à quelques plaisanteries qui amusent une assistance majoritairement séduite par une prestation qui ne souffrira d’aucune baisse de régime. L’acclamation sera au bout du chemin et c’est légitimement fier d’une prestation rondement menée que le trio nous quittera après quarante-cinq minutes de partage.

Repêchés à la suite du désistement d’un candidat, The Jake Walkers vont nous prouver qu’ils méritaient largement leur place sur la scène du Tremplin 2021 en nous envoyant un set bouillonnant d’énergie, de joie de vivre et d’humour. Faisant progressivement monter la sauce avec des guitares très précises et une contrebasse fort bienvenue, le trio ne s’en laissera pas conter, jouant lui aussi de l’humour quand l’occasion se présente et terminant son set en fanfare avec un public totalement déchainé qui reprendra en chœur un « I Like To Blues It, Blues It » servi à la méthode « Madagascar ». Un sacré moment de franche rigolade.

Cette première journée de tremplin sera suivie de deux concerts du soir qui afficheront complet et c’est avec Miss Bee & The Bullfrogs, les gagnants de l’édition 2019, que nous commencerons dans une ambiance toujours aussi élégante et efficace, la finesse et la musicalité du groupe n’en finissant plus d’évoluer au fur et à mesure de ses sorties sur scène. Véritable étoile montante du blues, cette formation a tout ce qu’il faut pour séduire, à commencer par une section rythmique irréprochable mais aussi grâce à l’incroyable complicité de Jean à la guitare et de Maëlys au chant et au saxophone. Si l’on avait juste une petite remarque à formuler, ce serait pour avoir un peu plus de saxophone justement car c’est un véritable bonheur d’entendre la jeune femme jouer !

C’est à Kirk Fletcher que reviendra la charge de refermer cette première soirée et c’est avec une efficacité de tous les instants que le guitariste et chanteur se chargera de le faire, accompagné d’une équipe de fines gâchettes qui ne vont pas se priver de briller ce soir. Que dire de plus sur Kirk Fletcher qui n’ait déjà été dit ? Que l’inénarrable Kriss Jefferson à la basse est toujours aussi efficace, que le métronome Fabrice Bessouat est incomparable derrière ses futs, et que Cédric Le Goff aux claviers a sans doute été l’homme le plus inspiré de la soirée tant son jeu était lumineux … Un concert très réussi donc, pour le plus grand bonheur du millier de spectateurs qui avait fait le déplacement !      

Une bonne nuit de sommeil pour se remettre de cette première journée déjà bien chargée et on retrouve Sucé-sur-Erdre pour la fin de ce Tremplin 2021. Deux groupes sont au menu aujourd’hui et ce sont les Wacky Jugs qui essuient les plâtres avec une musique qui déménage et qui retourne tout sur son passage à grand renfort de mandolines, harmonicas, accordéons, percussions et tout ce qui va bien avec. Complètement déjanté, le quintet nous emmènera faire un tour du côté de la Louisiane avec du cajun et du zydeco mais remontera aussi un peu les rives du Mississippi pour nous faire replonger du côté des jug bands qui ont donné son nom au groupe porté de main de maître par Jack Titley.

C’est La Bedoune qui aura l’honneur de refermer ce Tremplin 2021 et comme à son habitude, le duo va jouer de son savoir faire pour se mettre la public dans la poche. Des compositions de toute beauté, une voix exceptionnelle, un mélange de guitares, de basse fretless, de ukulélé et de percussions, le tout arrangé par une paire de musiciens expérimentés qui ont été demi-finalistes de l’International Blues Challenge en 2020, il n’en faudra pas plus pour que Sucé se déchaine et applaudisse à tout rompre une formation qui aura su marquer les esprits par son professionnalisme et par sa musicalité. Un petit peu de rab n’aurait pas été pour nous déplaire, mais l’avenir nous apprendra qu’ils seront de retour dans la ville en 2022.

L’heure de la remise des prix a sonnée et on retiendra du cru 2021 que ce sont les Wacky Jugs qui ont le plus marqué les esprits et qui reviendront sur la scène blues de Nantes l’an prochain, les Jake Walkers étant désignés comme leurs dauphins tandis que La Bedoune obtiendra le second accessit. Notons également que les Jake Walkers ont réalisé une belle moisson de prix spéciaux de programmation dans divers festivals et que c’est Doc Lou & The Roosters qui remporteront le prix France Blues et qui se produiront le 25 septembre prochain dans le cadre du 7ème Challenge Blues Français.       
 
Et comme chaque année, ce seront deux concerts qui refermeront la scène blues, le premier n’étant autre que celui de Mister Mat, de plus en plus populaire ces dernières années, qui viendra nous offrir ses belles blues songs, folk songs et autres gospels dans la langue de Brassens. Acclamé par le public, repris en chœur, Mister Mat n’a pas son pareil pour tenir une foule et c’est sous les acclamations d’une assistance debout et massée devant la scène qu’il nous offrira un moment de toute beauté très apprécié par les gens qui le connaissent pour l’avoir déjà vu sur scène ou à la télévision ou qui simplement le découvrent ce soir. Il faut dire que sa voix chaude et puissante est absolument remarquable, que son jeu de guitare n’est pas en reste et que résister à ce grand gaillard bourré de talent n’est pas chose facile.   

On refermera la mouture 2021 des Rendez-Vous de L’Erdre, 35ème du nom, avec Lowland Brothers, le nouveau projet de Nico Duportal qui n’en finit plus d’écumer tout ce que l’hexagone compte de festivals. Guitariste et chanteur plein de talent, ce gars-là sait parfaitement s’entourer et c’est une équipe de tueurs à gages qui se presse à ses côtés, avec Hugo Deviers à la guitare et aux percussions, Damien Cornélis aux claviers, Max Genouel à la basse, Fabrice Bessouat à la batterie et enfin Julie Dumoulin, Laurence Le Baccon et Barbara Belmonté aux chœurs. Proposant un grand tour au cœur des musiques noires américaines en général et de la soul et du rhythm’n’blues en particulier, Lowland Brothers finira de mettre tout le monde d’accord sur la très grande qualité d’une édition 2021 quelque peu différente, mais tellement agréable à vivre.  

A l’heure de prendre congé des amis, on ne pourra que remercier toute l’organisation du Tremplin, du Festival et de la ville de Sucé-sur-Erdre qui a mis les petits plats dans les grands pour que tout se passe parfaitement. On se retrouve dans un an pour la suite !

Fred Delforge – aout 2021