Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LITTLE MOUSE & THE HUNGRY CATS à MENSIGNAC (24)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LITTLE MOUSE & THE HUNGRY CATS à MENSIGNAC (24) pdf print E-mail
Ecrit par Chris Foucher  
mercredi, 18 août 2021
 

LITTLE MOUSE & THE HUNGRY CATS
MENSIGNAC (24)
Le 14 aout 2021

https://littlemousecats.wixsite.com/blues

C’est sous un soleil radieux que la soirée du 14 août a débuté à Mensignac, petite bourgade de Dordogne, où la municipalité et l’organisation Douchapt Blues avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir Little Mouse & The Hungry Cats. Cette formation Clermontoise est sans doute le secret de moins en moins bien gardé de la scène blues française et si leur dernier, et premier, album « Voodoo Works » vaut absolument le détour, c’est sur scène que Claire Ramos Muñoz et ses acolytes donnent toute leur (dé)mesure.

Little Mouse & The Hungry Cats, c’est avant tout une alchimie : celle qui consiste à mélanger les influences de chacun des membres, jazz, blues, rock pour en faire un groupe de blues, mais pas seulement. La section rythmique mélange le jeu jazzy du batteur Denis Maisonneuve, un jeu subtil, riche de nuances, avec la basse assurée, bluesy à souhait, d’Éric Courier.

Avec un tel soutien, les guitares de Jean-Christophe Sutter, acoustiques comme électriques, trouvent le tremplin idéal pour s’exprimer avec toute la fougue et la finesse que possède ce guitariste de talent aguerri qui est aussi le choriste et, parfois, chanteur soliste avec tout autant de brio que lorsqu’il manie la six-cordes. À noter qu’il est aussi le principal compositeur du groupe.

Par bonheur, ce soir-là, nous avons eu la chance que la section de cuivre composée d’Eric Pigeon au saxophone et de Yan Lacroix à la trompette soit de la partie, car ça n’est pas toujours le cas. Par leur présence, discrète mais solide, ils insufflent un supplément d’âme à un groupe qui n’en manque pourtant pas ! Des riffs de cuivres saignants comme il se doit, mais aussi des envolées qui nous rappellent que la guitare n’est pas l’unique instrument soliste du blues !

Rajoutez à ça les claviers de Richard Addéo, qui, coiffé d’un chapeau que ne renierait pas un sorcier vaudou de Louisiane, aligne les solos et les renversements d’accords dans une folie qui se marie idéalement à celle des autres matous, constituant ainsi le dernier ingrédient de cette recette alchimique…

Mais toute formule alchimique a besoin d’un catalyseur pour être pleinement efficace, et ce catalyseur c’est une toute petite souris nommée Claire. Pleine d’énergie, elle fait le lien entre les musiciens, sa voix, puissante, claire et mélodieuse, est loin de ce que certains pensent devoir être une voix blues féminine… Mais, au risque de décevoir les esprits chagrins, la magie opère !

Quiconque a pu voir Little Mouse & The Hungry Cats à l’œuvre a été témoin du charisme du groupe sur scène. Celui de Claire, en premier lieu, véritable tornade, la jeune femme ne tient pas en place, virevoltant au milieu de ces matous qui tombent, comme les spectateurs sous le charme.

Les titres s’enchaînent : compositions de leur dernier album,  « House Of Blues », hommage à la Maison du Blues de Jacques Garcia, « Just live Layla » ou « Voodoo Works » (également titre de l’album, à coup sûr une des pépites du groupe), et reprises bien léchées comme le magnifique « If Trouble Was Money » d’Albert Collins, les deux heures de concerts passent en un instant.

Comme souvent, la nuit tombante offre une dimension supplémentaire au spectacle sur scène, l’occasion aussi de saluer la qualité du travail de Stéphane Rebeyrol et ses acolytes, les deux Julien au son et aux lumières.

Ce samedi 14 août, Douchapt Blues et la municipalité de Mensignac ont offert (car, oui la soirée était gratuite) un concert énorme à un public qui a su répondre présent malgré les difficultés actuelles. Une fidélité qui est aussi le résultat d’un choix de programmation de la part du festival Douchapt Blues dont la qualité et l’éclectisme sont reconnus par tous les amoureux des 12 mesures et au-delà…

Little Mouse & The Hungry Cats, c’est aussi une belle complicité entre musiciens réunis autour de l’amour de la musique et visiblement heureux de pouvoir le partager sur scène, une belle énergie et la garantie d’une magnifique soirée pour celles et ceux qui ont pu les voir. Alors, si ce n’est pas votre cas et qu’ils passent près de chez vous, ne les manquez surtout pas !

Chris Foucher – aout 2021