Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow RETRO C TROP L’INEDITE à TILLOLOY (80)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RETRO C TROP L’INEDITE à TILLOLOY (80) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 12 août 2021
 

RETRO C TROP L’INEDITE
CHATEAU DE TILLOLOY (80)
Le 30 juillet 2021

https://retroctrop.fr

Remerciements : Ginger Productions, Philippe, Anne, Jérémy, l'équipe du Retro C Trop.

Quand beaucoup de festivals ont été obligés d'annuler leur édition 2021 à cause des restrictions, d'autres ont choisi de s'adapter plutôt que d'annuler, lorsque bien sûr ils en avaient la possibilité. Et cela a été le cas pour le festival Retro C Trop à Tilloloy, dans la Somme. Les têtes d'affiche attendues n'ont pas pu venir, crise oblige, mais les organisateurs ont adapté avec les artistes qui, cet été, sont en tournée en France.

Et c'est donc une version inédite, comme justement intitulée, qui a été proposée aux spectateurs avides de concerts et surtout en manque de telles manifestations. Et c'est vrai que pouvoir aller voir des artistes en vrai est un plaisir immense. Comme le disait fort justement Philippe Tassart, le patron du festival : "On n'est pas là pour faire du livestream". Car il est vrai que vivre les émotions avec les artistes devant soi sur une scène n'a rien de comparable.

Ce vendredi, les organisateurs ont concocté une affiche qui avait de quoi attirer les fans de musique de tout genre. En tête d'affiche, Catherine Ringer, venue chanter les Rita Mitsouko. Mais juste avant elle le talentueux Asaf Avidan, lui-même précédé du groupe de rock français Last Train. Et comme à l'habitude, c'est un groupe vainqueur du tremplin qui avait la charge de lancer la soirée. Pour vendredi, c'est le groupe Attic Birds qui s'y collait, et de fort belle manière en plus. Un mélange de pop imprégnée de rock anglais, un peu à la Two Door Cinema Club ou Interpol qui sont leurs références. De belles mélodies et un groupe avec une belle présence sur scène. Un set peut être un peu court, mais c'est sûr qu'on les retrouvera bientôt sur d'autres scènes.

Puis ce fut au tour de Last Train de prendre possession de la scène. Last Train on connaît. À mes yeux ce quatuor est un vrai groupe de rock français, bien en dehors des références habituelles du rock made in France. Last Train a un son, une identité, un style qui lui est propre. Mélange de rock british, à la fois punk et psyché, ils envoient du très lourd sur scène. Déjà leurs albums studio ont beaucoup de force et d'énergie, mais c'est sur les planches que cette fougue se transforme en un rock hyper puissant qui ne peut vous laisser insensible. Je sais que je me répète, mais il faut impérativement aller les découvrir en concert et vous comprendrez pourquoi ils sont le nouveau visage du rock français. Totalement décomplexé !

Le temps de se remettre de nos émotions et c'est avec la délicatesse, la poésie d’Asaf Avidan, que l'on a rendez-vous. Asaf, c'est une musique faite de douceur, une voix indescriptible, inclassable, apportant aux textes une force incroyable. Vous ajoutez des compositions et des mélodies qui vous touchent au plus profond. Asaf Avidan c'est l'âme d'un homme blessé, touché au plus profond de lui, mais qui a su trouver dans la musique une renaissance, un destin. Un superbe concert longuement applaudi par le public finalement venu nombreux malgré les peurs que peuvent susciter les temps actuels. Mais le besoin de se retrouver, de partager est le plus fort.

C'est d'ailleurs ce qu'a dû se dire Catherine Ringer qui était la tête d'affiche de cette soirée. Elle, qui a été obligée d'annuler quelques dates, toujours à cause du Covid, est bien présente ce soir pour interpréter les titres des Rita Mitsouko. Quel plaisir de se retrouver devant celle qui, avec Fred Chichin, a fait remuer la France avec leur rock festif mais tellement puissant et acide dans les textes.

Et puis il y a Raoul Chichin qui est également sur scène, à la guitare, et on est forcément très ému lorsqu'il envoie des solos de guitare aussi puissamment que pouvait le faire son papa. A voir l'œil éclairé de Catherine lorsqu'elle le regarde envoyer à la guitare, on sent qu'elle aussi est émue. En tout cas, elle est toujours aussi fringante, toujours aussi drôle et parfois impertinente. Et surtout elle nous fait vibrer, dresser le poil sur tous les tubes qu'elle interprétera ce soir. « Marcia Baïla », « Le Petit Train », « Andy » et bien sûr l'incontournable, le légendaire « C'est comme ça » sur lequel Raoul nous a gratifié d'un solo absolument monstrueux. Le public était aux anges, et je pense que les musiciens et Catherine Ringer elle aussi ont apprécié ce très bon moment de partage.

Voilà, c'est ainsi que s'achève cette première soirée du festival Retro C Trop 2021 l'Inédite. Un festival dont les organisateurs ont eu le courage d'aller jusqu'au bout, de tenir tant que cela serait possible pour un résultat final qui a ravi toutes les personnes présentes ce soir. L'année prochaine, retour de Retro C Trop avec de superbes affiches comme Alice Cooper, Simple Minds, Madness et beaucoup d'autres encore. Vivement 2022 ... Sans les masques, j'espère !

Yann Charles – aout 2021