Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AWEK à PERIGUEUX (24) pdf print E-mail
Ecrit par Chris Foucher  
jeudi, 05 août 2021
 

AWEK
MACADAM JAZZ
PLACE DU CODERC – PERIGUEUX (24)
Le 3 aout 2021

https://www.awekblues.com/

https://clap-perigueux.com/macadam-jazz.php

Macadam Jazz est un rendez-vous périgourdin qui existe depuis plus de 35 ans. Comme beaucoup d’autres événements musicaux, il était resté muet en 2020, l’édition 2021 était donc attendue avec impatience. Pour la clôturer en beauté, ce ne sont pas moins que les fines gâchettes d’Awek qui étaient invitées à venir réchauffer un public malmené par la météo …

Awek, groupe phare de la scène Blues française, mais aussi internationale, c’est 26 années d’existence, 1800 concerts à travers le monde, 12 albums dont 4 enregistrés aux USA … Un pédigrée qui parle de lui-même.

Après un mini concert à 18h30, pour donner envie, c’est à 20h30 que la place du Coderc, dans le vieux Périgueux, résonne des premiers accords de ces vieux briscards du blues hexagonal qui n’ont plus rien à prouver tant leur musique remporte l’adhésion. Un blues aux accents de Chicago, mais qu’il serait injuste de cantonner à une étiquette. Swing, Chicago, Texas, rumba blues, tous les genres et sous-genres sont visités : pour faire simple on dira qu’ Awek fait du Awek, et c’est très bien ainsi !

Bernard Sellam en grande forme au chant et à la guitare, et Stéphane Bertolino, l’harmoniciste aux riffs de tueur, emmènent touristes et Périgourdins dans un voyage à travers l’Amérique, parfaitement soutenus par une section rythmique solide, Joël Ferron à la basse et Olivier Trebel à la batterie, dont la complémentarité ne laisse aucun doute sur les heures et les années passées à jouer ensemble.


Awek, c’est aussi le titre du dernier album du groupe sorti en juin dernier, écrit et enregistré durant les confinements successifs. C’est cet album que les Toulousains sont venus présenter ce soir à Périgueux, avec des tempos variés et bien souvent enlevés, il ne leur faut pas longtemps pour séduire un public qui a bravé la pluie pour écouter « We Gonna Make It Through », « Smokin’ Mambo », « Gumbo Blues », « Beer O’Clock », des compositions qui sentent bon l’espoir et qui mettent un coup à l’image de tristesse qui peut parfois coller au genre … Awek nous livre aussi des reprises, de véritables pépites, qu’ils font sonner comme si c’étaient des morceaux de leur cru.

Les quatre compères font preuve d’une maîtrise parfaite de leur art, avec un jeu nuancé qui fait la part belle à la dynamique de la musique, qui, forcément, ravit un public qui ne voit pas passer les deux heures de concert et qui en redemande …

À voir le nombre de personnes qui attendaient les membres d’Awek à la sortie de la scène, on peut sans se tromper affirmer que les Périgourdins ont été conquis ! Et c’est une bonne chose car, si tout va bien, ils pourront aller applaudir à nouveau Awek le 8 octobre prochain au Rocksane à Bergerac, en collaboration avec l’association Blues Pourpre, et avec La Bedoune en première partie : nous, on a hâte !

Chris Foucher – aout 2021