Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow RONAN ONE MAN BAND à LA TRINITE-SUR-MER (56)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RONAN ONE MAN BAND à LA TRINITE-SUR-MER (56) pdf print E-mail
Ecrit par Nelly Faure  
lundi, 02 août 2021
 

RONAN ONE MAN BAND
BRASSERIE ARTISANALE LE TREHO – LA TRINITE-SUR-MER (56)
Le 30 juillet 2021

https://ronanonemanband.wixsite.com/ronan-omb
https://www.facebook.com/LeTreho/

Nous nous retrouvons ce soir dans la belle petite ville de la Trinité sur Mer. Le temps est beau, bien qu’un peu frais, les touristes se pressent dans les petits restaurants qui longent les quais pour avaler des saladiers généreux de moules frites ou de belles assiettes de fruits de mer. En allant chercher une petite glace pour flâner sur les quais et s’émerveiller devant les splendides bateaux de course au large amarrés au port, quelques notes se font entendre. Alexis, le patron de la brasserie artisanale du Trého a convié un musicien du cru à venir réjouir les clients et les passants. Ronan One Man Band est déjà venu par ici, et il est attendu de pied ferme. Certains ont réservé leur table alors que le musicien et ses roadies d’un soir s’affairent encore à installer le peu de matériel nécessaire pour que Ronan mette le feu. Une surprise attend les spectateurs. En effet, si Ronan est un solitaire, il se produit parfois, depuis quelques-temps accompagné notamment d'harmonicistes. Cette fois il a invité Chris, un ami, du groupe Périgourdin Nemo Blues Band à venir partager quelques morceaux.

La soirée commence gentiment. Le son doux des guitares nous caresse les oreilles des notes de « Saint James Infirmary », blues traditionnel s’il en est, histoire de nous envelopper dans une douce torpeur et nous faire oublier tous les tourments du moment. Ronan demande, Chris écoute, s’accorde, se love dans la musique et le style de Ronan. Les spectateurs sont maintenant installés et à l’écoute, la soirée peut s’animer. Les rythmes des blues comme « Evil » de Howlin Wolf ou le « Road House Blues » des Doors, la voix rauque et mélodieuse si remarquable font écarquiller les yeux des petits et des grands, conquis. Quel plaisir de voir ce petit garçon, glace boule mangue à la main, en train de se trémousser sur le trottoir. Il viendra avec ses parents et sa grand-mère nous rejoindre pour danser sur les genoux de son père ! Certains plaisanciers passant une soirée tranquille sur leur bateau, attirés par la musique, feront de même, ravis ! Chris place avec finesse et convictions des riffs qui enrichissent la structure même des morceaux rythmés ou lancinants si fascinants de Ronan. Ce dernier s'offrira quelques morceaux en solo qui finiront de convaincre l’assistance du grand musicien qu’il est. Il s’agirait de ne pas oublier que Ronan aura représenté la France au à l’International Blues Challenge à Memphis en 2019 où il progressera dignement jusqu’en finale.

Nous nous souviendrons d’un « Hoochie Coochie Man » de Muddy Waters enlevé et détonnant, des compositions habitées de Ronan comme le superbe « Feeling Bad », et d’une interprétation magistrale du titre de gospel-blues « John The Revelator. Les convives goûtant les très bonnes bières proposées par la brasserie, accompagnées de plateaux de fromages et de saucisson, se régalent autant de leurs mets que de la musique, et les tabourets n’ont qu’à bien se tenir pour assumer les corps qui se balancent sur les boogies endiablés. Une pause est envisagée mais devant l’appétit des spectateurs et l’heure qui a tourné si vite dans cette bonne ambiance, Ronan y renonce. Encore quelques morceaux magiques comme le superbe « Chocolate Jesus » de Tom Waits qui sied si bien au grand Breton et à sa voix harmonieuse, mais la lumière décline, la soirée est maintenant bien avancée. Pour la finir, Ronan pose les guitares et nous gratifie un splendide « Grinnin In Your Face » de Son House à capella qui déclenche une salve d'applaudissements et de commentaires élogieux bien mérités. Il faut se rendre à l’évidence, la soirée se termine, nous finissons nos bières et la très bonne limonade artisanale proposée par l’établissement et nous rentrons le cœur léger d’avoir partagé avec Ronan et son guest du soir un moment si agréable.

Nelly Faure – juillet 2021