Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ELECTRO DELUXE BIG BAND à VANNES (56) pdf print E-mail
Ecrit par Chris Foucher  
dimanche, 01 août 2021
 

ELECTRO DELUXE BIG BAND
FESTIVAL JAZZ EN VILLE
JARDIN DES REMPARTS – VANNES (56)
Le 28 juillet 2021

https://www.festivaljazzenville.fr
https://www.electrodeluxe.com/fr/

C’est dans le cadre du festival Jazz à Vannes, reporté l’an dernier, que le groupe Electro Deluxe, meilleur groupe français aux victoires du jazz 2017, est venu jouer sur la scène des remparts ce mercredi 28 juillet 2021.

À la demande du directeur artistique du festival, le groupe qui, habituellement, compte sept membres sur scène, s’est présenté dans une configuration “Big Band” avec l’ajout de treize cuivres ! C’est donc l’Electro Deluxe Big Band qui était annoncé à 21 heures dans le cadre magnifique du Jardin des Remparts de Vannes. Déjà programmé l’an dernier, le groupe était attendu de pied ferme par les 3000 personnes qui ont accepté sans problème les différents contrôles pour accéder au site, un stand de la Croix Rouge était même présent pour un test PCR express. Une patience amplement récompensée par la qualité du show proposé.

Electro Deluxe est emmené sur scène par James Copley, le charismatique chanteur, fort de ses presque vingt ans d’existence. La formation est déjà une machine à groover, mais renforcée par une section de cuivres, on touche à l’exceptionnel ! La voix, la présence et l'enthousiasme de James Copley, l’énergie des cuivres, le plaisir évident du groupe à retrouver la scène ont très vite embarqué le public pour les deux heures qu’a duré le set.

Reprenant les titres de leur dernier album, « Apollo », publié en 2019, mais aussi quelques-uns de ses classiques, Electro Deluxe Big Band a livré une prestation endiablée, digne des meilleurs ensembles américains. La basse à la fois solide et aérienne de Jérémie Coke (qui réside à côté de Vannes), les claviers de Gaël Cadoux et leurs sons incroyables, des morceaux maîtrisés, une musique soul, funky, jazzy, avec des touches d’electro (!) et, parfois, des accents hip-hop : voilà la recette d’Electro Deluxe qui se joue des frontières et des genres avec une aisance déconcertante et une énergie qui fait du bien après des mois de silence. À noter une version Soul du « Staying Alive » des Bee Gees pour lequel 3000 choristes improvisés s’en sont donné à cœur joie !!!

Dans la presse locale Thomas Faure, saxophoniste et arrangeur du groupe, a qualifié ce concert de Vannes comme le plus important de cette année. Le moins que l’on puisse dire c’est que le contrat a été amplement rempli, deux heures de show intense, sans temps morts, des spectateurs qui semblaient montés sur ressort, et un son incroyable. C’est à ça que ressemble un concert d’Electro Deluxe en configuration Big Band, un Electro Deluxe, de luxe !

Chris Foucher – juillet 2021