Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL BLUES & CO à VIALAS (48)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES & CO à VIALAS (48) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 28 juillet 2021
 

FESTIVAL BLUES & CO À VIALAS
ROXANE ARNAL TRIO – ELISE & THE SUGARSWEETS
MAISON DU TEMPS LIBRE – VIALAS (48)
Le 17 juillet 2021

https://www.facebook.com/Blues-Co-à-Vialas-642048642844982/
https://www.roxanearnal.com
https://sugarsweets.fr

Même si la pandémie a mis à mal beaucoup de festivals, il y en a qui ont continué à y croire en maintenant leur programmation. Finalement, ce sont ces "petits festivals" qui vont permettre à beaucoup d'artistes mais aussi à beaucoup de personnes de pouvoir revivre enfin la musique live.

C'est le cas de Vialas, petit village de Lozère qui profite de l'été, des touristes et du beau temps pour organiser des animations musicales et culturelles. Parmi celles-ci, le festival Blues & Co. Cette année le public a pu découvrir, le vendredi soir, Little Mouse & The Hungry Cats ainsi que Ladybird'z.

Et ce samedi, ce sont 2 formations que l'on connaît bien sur Zicazic, Roxane Arnal Trio et Elise & The Sugarsweets. J'avoue que pour les deux groupes, la surprise de me voir arriver dans les Cévennes a été grande. Il faut dire qu'il y a quand même pas mal de kilomètres entre la région parisienne et ce superbe village cévenol.

C'est Roxane Arnal qui allait commencer cette soirée avec une musique peut être plus proche d'un folk jazzy que du blues. Mais comme le dit le président de l'association présentant ce festival : "C'est le Festival Blues & Co, et Roxane Arnal est plus dans le Co". En tout cas, accompagnée de Baptiste Bailly aux claviers et Antony Gatta à la batterie et aux percussions, elle nous a entraîné dans son univers musical à la fois folk et jazz, avec quelques touches de blues et beaucoup de poésie et de rêverie.

Excellente musicienne, elle nous a gratifiés de quelques jolis solos de guitare, tandis que sa voix douce et suave a touché les spectateurs au cœur. Une très jolie prestation qui s'est terminée, comme souvent dans les festivals de blues, par une jam avec Olivier Raymond, guitariste du groupe Elise & The Sugarsweets qui se produisait juste après. Et ce « I Just Wanna Make Love To You » d’Etta James version Roxane Arnal restera dans la mémoire du public.

Comme je le disais juste avant, c'est donc le groupe Elise & The Sugarsweets qui allait prendre la relève sur les planches. Le vent, qui soufflait déjà bien fort, continuait à faire des siennes, et ce ne sont pas moins de cinq coupures d'électricité qui viendront troubler la fête. Mais pour finir, ces incidents ont rapproché encore plus le public du groupe et tout au long concert, les spectateurs sont venus danser et faire la fête devant la scène.

Avec Elise & The Sugarsweets, on retourne dans un blues teinté de soul et de rhythm'n’blues. Il faut dire que la voix de Yulia aka Elise fait des merveilles avec les compositions chaudes et énergiques que présente le groupe ce soir. Olivier Raymond, excellent guitariste, nous envoie de superbes solos de guitare, tandis que Bala aux claviers, et les frères Ferrié ,Bobby à la batterie et Jay à la basse, sont parfaitement en place. Enfin quand le mistral ne vient pas , lui aussi, se mêler aux mélodies !! En tout cas, cela n'empêchera pas les spectateurs de bouger sur les rythmes parfois endiablés, parfois très blues, que va parfaitement distiller le combo francilien.

C'est tard dans la nuit, après un dernier rappel fortement réclamé par le public, que s'achèvera cette belle soirée. Grâce à tous ces passionnés, partout en France, les festivals continuent de proposer de belles programmations comme ce soir et c'est cette passion qui fait que les spectateurs continueront à aller voir des artistes qui ne demandent qu'à partager ces bons moments. Et en plus, on est dans une des plus belles régions de France, les Cévennes !

Yann Charles – juillet 2021