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Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 12 juillet 2021
 

Derrière les paupières
(Laborie Jazz – Socadisc – 2021)  
Durée 45’03 – 6 Titres

http://www.madeleinecazenave.com

Lauréat du programme Jazz Migration #6 initié par l’association AJC Jazzé Croisé, Rouge est un trio original piloté par la pianiste Madeleine Cazenave, issue d’un cursus classique qui l’a emmenée jusqu’à un DEM de piano et de musique de chambre. De plus en plus attirée par l’improvisation, l’artiste prendra finalement des cours de jazz et s’essayera à apporter des accents empruntés à Chick Corea ou à Keith Jarret à la musique d’Eric Satie et de Ravel pour finalement proposer deux efforts personnels en 2011 et 2014, fonder le groupe Azadi avec Camille Saglio en 2017 et se lancer dans l’aventure Rouge en compagnie du contrebassiste Sylvain Didou et du batteur Boris Louvet. C’est donc un trio aussi hétéroclite qu’expérimenté avec des musiciens qui œuvrent dans des registres allant des musiques populaires jusqu’au rock et même au metal qui nous dévoilait en avril dernier son premier album, « Derrière les paupières », un ouvrage en dehors des modes dans lequel on apprécie autant les passages les plus classiques que les élucubrations qui entrainent l’auditeur vers un jazz totalement improvisé qui se pare, à l’occasion, de quelques accents progressifs du plus bel effet. Imaginé à la manière d’un voyage intérieur traversant des passages sombres et orageux pour s’en aller à la découverte d’éclaircies et de luminosités retrouvées, ce premier album plein d’ambition nous réserve quelques belles tranches de vie avec la découverte de morceaux teintés tantôt de mélancolie, tantôt de liesse, des titres que Rouge agrémente de multiples couleurs pour nous emmener d’un « Petit Jour » jusqu’à une « Cavale » en traversant des choses aussi réussies que ces « Etincelles », « Abysses » et autres « Brumaire » et « 4% ». Le calme et l’orage se croisent, se rencontrent parfois, mais au bout du compte c’est toujours Rouge qui a le dernier mot avec « Derrière les paupières », un premier essai qui a déjà tout compris de l’art de devenir une grande œuvre !