Ecrit par Fred Delforge |
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lundi, 12 juillet 2021
Derrière les
paupières
(Laborie Jazz –
Socadisc – 2021)
Durée
45’03 – 6 Titres
http://www.madeleinecazenave.com
Lauréat du programme Jazz Migration #6 initié par
l’association AJC Jazzé Croisé, Rouge
est un trio original piloté par la pianiste Madeleine
Cazenave, issue d’un cursus classique qui l’a
emmenée jusqu’à un DEM de piano et de
musique de chambre. De plus en plus attirée par
l’improvisation, l’artiste prendra finalement des
cours de jazz et s’essayera à apporter des accents
empruntés à Chick Corea ou à Keith
Jarret à la musique d’Eric Satie et de Ravel pour
finalement proposer deux efforts personnels en 2011 et 2014, fonder le
groupe Azadi avec Camille Saglio en 2017 et se lancer dans
l’aventure Rouge en compagnie du contrebassiste Sylvain Didou
et du batteur Boris Louvet. C’est donc un trio aussi
hétéroclite
qu’expérimenté avec des musiciens qui
œuvrent dans des registres allant des musiques populaires
jusqu’au rock et même au metal qui nous
dévoilait en avril dernier son premier album, «
Derrière les paupières », un ouvrage en
dehors des modes dans lequel on apprécie autant les passages
les plus classiques que les élucubrations qui entrainent
l’auditeur vers un jazz totalement improvisé qui
se pare, à l’occasion, de quelques accents
progressifs du plus bel effet. Imaginé à la
manière d’un voyage intérieur
traversant des passages sombres et orageux pour s’en aller
à la découverte d’éclaircies
et de luminosités retrouvées, ce premier album
plein d’ambition nous réserve quelques belles
tranches de vie avec la découverte de morceaux
teintés tantôt de mélancolie,
tantôt de liesse, des titres que Rouge agrémente
de multiples couleurs pour nous emmener d’un «
Petit Jour » jusqu’à une «
Cavale » en traversant des choses aussi réussies
que ces « Etincelles », « Abysses
» et autres « Brumaire » et «
4% ». Le calme et l’orage se croisent, se
rencontrent parfois, mais au bout du compte c’est toujours
Rouge qui a le dernier mot avec « Derrière les
paupières », un premier essai qui a
déjà tout compris de l’art de devenir
une grande œuvre
!
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