Ecrit par Fred Delforge |
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vendredi, 18 juin 2021
Life in the pond
(Ruf Records –
2021)
Durée
50’41 – 11 Titres
http://www.chappo.com/
Il y a douze ans que l’on n’avait plus entrevu de
trace discographique de cet incroyable personnage qu’est
Roger Chapman, dit Chappo pour les intimes, et c’est
finalement sur le label germanique Ruf Records que cet artiste
britannique natif de Leicester, dans les Midlands, revient
aujourd’hui avec un nouvel ouvrage qui va le conduire
d’ici un an vers un statut d’octogénaire
en pleine forme. Célèbre pour avoir
été le frontman de Family de 1966 à
1973, le chanteur à la voix
phénoménale s’est essayé
à tellement de styles musicaux qu’il en est devenu
inclassable mais c’est avec toujours des
références à ses modèles
qu’il s’est fait remarquer, affichant ouvertement
des attirances pour Chuck Berry, Little Richard ou encore Gene Vincent.
Accompagné de Poli Palmer, son vieux complice au sein de
Family, Chapman va nous emmener une fois encore vers ce qu’il
affectionne tout particulièrement, les relents de la Motown
et de Stax mais aussi les cachets luxueux de Blue Note et les couleurs
chatoyantes des Rolling Stones ou encore de Georgie Fame, la
réunion de toutes ces influences donnant naissance
à quelques chose d’incroyablement unique et de
fabuleusement attirant. Toujours très inspirés,
les deux musiciens vont s’attacher à nous proposer
une musique qui virevolte du blues au folk en passant
forcément par le rock, une musique à la fois
riche et intense qui trace parfois de petits traits d’union
avec un glorieux passé durant lequel Family était
parfois auréolé d’un sticker rock
progressif qui somme toute ne lui allait pas si mal que ça.
On pénètre sans hésitation dans cet
étang un peu marécageux que nous
présente Roger Chapman et on l’accompagne depuis
« Dark Side Of The Stairs »
jusqu’à « Naughty Child » en
découvrant au passage un « Nightmare #5
» ou un « Snake » mais aussi des
« Rabbit Got The Gun », « Having Us A
Honeymoon » et autres « On Lavender Heights
» et « Green As Guacamole (GAG) », autant
de titres sur lesquels l’accent est mis sur la voix sans pour
cela négliger les mélodies ou encore les
arrangements. Un indispensable à se procurer dès
le 25 juin !
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