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ROB STONE Feat. ELENA KATO & HIROSHI EGUCHI pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 01 juin 2021
 

Trio in Tokyo
(Blue Heart Records – Blind Raccoon – 2021)  
Durée 41’45 – 10 Titres

https://robstone.com/
          
Il a fait ses classes dans les clubs de Chicago avant de partir s’installer à Los Angeles il y a quelques années, ce qui lui a donné tout le loisir de travailler aux côtés d’artistes comme Robert Lockwood Jr., Koko Taylor, Pinetop Perkins, Honeyboy Edwards, John Primer, Joe Louis Walker, Billy Branch, Charlie Musselwhite, Joe Bonamassa, Lurrie Bell, Slash ou encore Billy Gibbons, mais aussi d’ouvrir son chant et son jeu d’harmonica de façon très large … Après nombre d’ouvrages enregistrés durant ces deux dernières décennies, Rob Stone revient cette fois avec un effort quelque peu inhabituel sur lequel il teste une formule originale en se produisant en acoustique avec deux artistes japonais de classe internationale, la pianiste Elena Kato et le bassiste Hiroshi Eguchi. Ce « Trio In Tokyo » est donc l’occasion idéale de se lancer dans un répertoire à la fois sobre et complexe où l’on croisera naturellement les ombres de Ray Charles, Johnny Ace, Willie Mabon, Amos Milburn et Louis Jordan mais aussi celles de Chuck Willis, de Leadbelly ou encore de Big Jay McNeely, les versants les plus proches du jazz se mariant avec une grâce folle aux forts relents de blues que l’on ne manque jamais de retrouver sur un enregistrement entièrement réalisé au pays du soleil levant avant d’être mixé en Californie. On se prend vite au jeu  des hommages totalement assumés de la part des uns et des autres et on succombe à l’appel des « Got To Get You Off My Mind », « Poison Ivy », « Money Hustlin’ Woman », « Jack You’re Dead » ou « Blow Fish Blow » qui n’en finissent plus de mettre en valeur un jeu de piano de toute beauté, des parties d’harmonica très élégantes, un soutien rythmique d’une rare efficacité et un grain de voix exceptionnel. La réunion de deux grands artistes ayant œuvré avec le gratin de la scène blues et d’une troisième artiste aussi exceptionnelle ayant construit une partie de son expérience du côté de New Orleans ne pouvait que donner quelque chose d’admirable … Voilà qui est fait !