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HUCKLEBERRY FINN Jr. pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 31 mai 2021
 

En route pour la gloire
(La Maison Dans L’Arbre Prod – Wiseband – 2021)  
Durée 23’26 – 7 Titres

https://www.facebook.com/HuckleberryFinnJunior
 
Embarquement immédiat pour la suite des aventures des héros de Marc Twain avec ce premier EP du phocéen Huckleberry Finn Jr., arrière, arrière-petit-fils du compagnon de route de Tom Sawyer qui aurait posé en son temps ses instruments non loin de la Bonne Mère et qui aurait même monté dans les bas-fonds de Marseille un groupe de jazz avec Banjo, docker noir américain découvert dans les écrits de Claude Mac Kay … Autant dire que l’on part très loin dans la fiction et dans le rêve avec « En route pour la gloire », dont le titre est un clin d’œil au film réalisé par Hal Ashby qui raconte la vie du musicien Woody Guthrie, un premier ouvrage de sept titres entre bluegrass, folk, cajun et blues interprété avec banjos, guitares, résonateurs, guimbardes et autres harmonicas et surtout chanté dans un Français qui n’est pas sans faire penser à celui des populations de Louisiane et d’Acadie. Autodidacte, touche à tout de génie et baroudeur au long cours, Huckleberry Finn Jr. vient nous jouer les hobos et nous servir une musique pas toujours très propre sur elle, une musique de traine-savates qu’il assume avec beaucoup d’humilité et qu’il propose avec un réel talent, forçant de temps à autres ses intonations pour en arriver à un chant qui s’inscrit quelque part entre CharlElie et Bernard Adamus et dévoilant des textes empreints de sincérité et de tendresse auxquels on s’attache sans même s’en rendre compte. La guitare sur l’épaule, Junior s’en va marcher le long des voies ferrées plus ou moins bien entretenues, se pose un moment sur le coin d’une roue de tracteur et fait pleurer ses guitares à grand renfort de bottlenecks, fait hurler ses harmonicas et laisse chuchoter ses guimbardes pour mieux soutenir les claquements vintages d’un banjo plein de relief, délivrant au passage des pièces originales gorgées de belles vibrations, des titres comme « C’est aujourd’hui demain », « Plus attendre », « A la source » ou encore « Quand j’partirai » … C’est frais, sincère, envoutant même parfois, au point que l’on s’attendrait presque à croiser au détour d’un chemin des gens comme Jim, Polly, la veuve Douglas ou encore Miss Watson ! Une véritable invitation à grimper sur le radeau et à accompagner l’artiste jusqu’au bout de l’histoire.