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Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 29 avril 2021
 

Awek
(Absilone – 2021)  
Durée 66’24 – 11 Titres

http://www.awekblues.com
 
Avec plus d’un quart de siècle passé sur la route à prêcher la bonne parole d’un blues de qualité dont les racines sont profondément ancrées du côté de Chicago, du Texas et de la Côte Ouest, les Toulousains d’Awek sont devenus des incontournables de la scène nationale mais aussi internationale et on ne compte plus les concerts donnés dans toute l’Europe et même sur le continent américain avec des apparitions sur les plus beaux festivals du Québec mais aussi deux participations à l’International Blues Challenge à Memphis. Souvent imitée, rarement égalée, Awek est une de ces formations capables de donner le change quand elle se retrouve aux côtés des grosses pointures étasuniennes et on doit sa longévité sur le circuit à un professionnalisme de tous les instants avec une section rythmique de haut vol où l’on retrouve Joel Ferron à la basse et Olivier Trebel à la batterie, avec un harmoniciste parmi les plus brillants, Stéphane Bertolino, et bien entendu avec un frontman électrique et charismatique, Bernard Sellam, virtuose de la six-cordes et vocaliste au timbre réjouissant. Après deux albums mis en boite aux Etats Unis, Awek s’est plié aux règles du travel ban et a choisi d’améliorer son empreinte carbone en enregistrant son douzième album dans le Tarn, au Studio du Moulin, profitant en outre des divers confinements pour peaufiner sa phase de création, de répétition et d’enregistrement. Si le résultat est forcément un peu marqué par la pandémie que l’on retrouve à l’occasion dans les morceaux, le nouvel effort éponyme du quartet s’efforce de nous proposer un blues aux couleurs plus gaies, plus enjouées, avec non seulement quelques invités comme Fred Cruveiller aux guitares sur deux titres et Pascal Rollando aux percussions sur un autre. En onze compositions, dont une de Stéphane Bertolino, mais aussi quatre reprises de Jimmy Rogers, Charles Brown, Dave Bartholomew et Jimmy McCracklin, Awek va nous proposer de déguster les différentes couches qui composent le délicieux millefeuille qu’est le blues, multipliant les rythmes et les tempos pour mieux séduire son monde avec des pièces comme « We Gonna Make It Through », « Smokin’ Mambo », « Gumbo Blues », « Beer O’Clock » ou encore « Tell Me What’s The Reason ». Toujours très pointu dans son interprétation des classiques et très inventif dans la création de ses propres morceaux, Awek confirme avec l’art et la manière qu’il est possible de se renouveler, même après tant de temps passé sur la route, et en profite pour nous servir un album qui ne ressemble à aucun autres mais qui s’inscrit naturellement dans le prolongement de ses prédécesseurs. Du grand Awek !