Ecrit par Fred Delforge |
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jeudi, 29 avril 2021
Awek
(Absilone –
2021)
Durée
66’24 – 11 Titres
http://www.awekblues.com
Avec plus d’un quart de siècle passé
sur la route à prêcher la bonne parole
d’un blues de qualité dont les racines sont
profondément ancrées du côté
de Chicago, du Texas et de la Côte Ouest, les Toulousains
d’Awek sont devenus des incontournables de la
scène nationale mais aussi internationale et on ne compte
plus les concerts donnés dans toute l’Europe et
même sur le continent américain avec des
apparitions sur les plus beaux festivals du Québec mais
aussi deux participations à l’International Blues
Challenge à Memphis. Souvent imitée, rarement
égalée, Awek est une de ces formations capables
de donner le change quand elle se retrouve aux
côtés des grosses pointures
étasuniennes et on doit sa longévité
sur le circuit à un professionnalisme de tous les instants
avec une section rythmique de haut vol où l’on
retrouve Joel Ferron à la basse et Olivier Trebel
à la batterie, avec un harmoniciste parmi les plus
brillants, Stéphane Bertolino, et bien entendu avec un
frontman électrique et charismatique, Bernard Sellam,
virtuose de la six-cordes et vocaliste au timbre
réjouissant. Après deux albums mis en boite aux
Etats Unis, Awek s’est plié aux règles
du travel ban et a choisi d’améliorer son
empreinte carbone en enregistrant son douzième album dans le
Tarn, au Studio du Moulin, profitant en outre des divers confinements
pour peaufiner sa phase de création, de
répétition et d’enregistrement. Si le
résultat est forcément un peu marqué
par la pandémie que l’on retrouve à
l’occasion dans les morceaux, le nouvel effort
éponyme du quartet s’efforce de nous proposer un
blues aux couleurs plus gaies, plus enjouées, avec non
seulement quelques invités comme Fred Cruveiller aux
guitares sur deux titres et Pascal Rollando aux percussions sur un
autre. En onze compositions, dont une de Stéphane Bertolino,
mais aussi quatre reprises de Jimmy Rogers, Charles Brown, Dave
Bartholomew et Jimmy McCracklin, Awek va nous proposer de
déguster les différentes couches qui composent le
délicieux millefeuille qu’est le blues,
multipliant les rythmes et les tempos pour mieux séduire son
monde avec des pièces comme « We Gonna Make It
Through », « Smokin’ Mambo »,
« Gumbo Blues », « Beer O’Clock
» ou encore « Tell Me What’s The Reason
». Toujours très pointu dans son
interprétation des classiques et très inventif
dans la création de ses propres morceaux, Awek confirme avec
l’art et la manière qu’il est possible
de se renouveler, même après tant de temps
passé sur la route, et en profite pour nous servir un album
qui ne ressemble à aucun autres mais qui s’inscrit
naturellement dans le prolongement de ses
prédécesseurs. Du grand Awek !
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