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MUDDY GURDY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 22 mars 2021
 

Homecoming
(Chantilly Negra – L’Autre Distribution – 2021)  
Durée 45’58 – 11 Titres

http://www.muddygurdy.com
 
Formé en 2012 autour d’artistes venus de sensibilités musicales diverses, ce trio auvergnat s’est rapidement fait remarquer pour ses sonorités hypnotiques mélangeant le blues traditionnel aux musiques locales et aux influences venues de différentes parties du monde. Imaginé par le percussionniste Marc Glomeau, le projet trouvera sa véritable dimension avec la talentueuse Tia Gouttebel au chant et aux guitares et avec le surprenant Gilles Chabenat, véritable virtuose de la vielle à roue. Un premier album publié en 2014 sous le nom de Hypnotic Wheels ouvrira les portes des salles et le cœur du public à ce groupe hors du commun et après une quarantaine de concerts donnée dans tout le pays, c’est finalement vers le Mississippi que le trio, devenu Muddy Gurdy, s’envolera pour y mettre en boite un nouvel effort enregistré à l’ancienne dans des lieux improbables et en compagnie d’invités comme Cedric Burnside, Sharde Thomas, Cameron Kimbrough ou encore Pat Thomas. Publié en 2018 par le label VizzTone sous le nom de « Muddy Gurdy », l’effort fait figure de référence d’un blues universel  et c’est un peu comme une réponse à ce voyage initiatique que le trio a fait en aout dernier la démarche inverse en allant enregistrer d’autres morceaux, mais cette fois sur ses propres terres, choisissant là aussi des endroits totalement improbables et invitant des musiciens et danseurs de bourrée, Les Brayauds, un chanteur creusois, Maxence Latrémolière, mais aussi Louis Jacques à la cornemuse et Guillaume Vargoz aux harmonicas. En quatre compositions totalement hallucinantes mais aussi sept relectures piochées chez Jessie Mae Hemphill, JB Lenoir, Vera Hall ou Fred McDowell, Muddy Gurdy nous offre une fois encore une création totalement habitée dans laquelle les racines du blues creusent tellement profondément qu’elles en deviennent quasiment mystiques avec des pièces originales torturées à l’infini comme « Land’s Song », « Afro Briolage » ou « Black Madonna » et avec des adaptations tout aussi insoutenables d’ingéniosité comme « Down In Mississippi », « Another Man Done Gone », « Strange Fruits » ou « You Gotta Move ». Porté par trois musiciens aux multiples talents et à la générosité impressionnante, le projet surprend autant qu’il séduit grâce à des invités que l’on n’attend pas forcément dans un registre blues et bien entendu grâce à une voix et un jeu de guitare magnifiques, à des percussions de toute beauté et à une vielle à roue qui a très spontanément trouvé sa place pour finir de donner naissance à un style unique en son genre. On soulignera encore les arrangements méticuleux et la production soignée qui finissent de faire de « Homecoming » une œuvre absolument indispensable. Sortie nationale le 2 avril !