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CARLA PIRES pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 21 mars 2021
 

Cartografado
(Ocarina Music – L’Autre Distribution – 2021)  
Durée 57’13 – 14 Titres

https://www.facebook.com/CarlaPiresOfficial/
 
C’est en jouant le rôle d’Amalia dans la comédie musicale à succès du même nom que Carla Pires a obtenu la reconnaissance du public lusitanien mais aussi plus largement mondial puisque avant même la sortie de son premier album en 2005, elle s’était déjà produit en Japon, en Suède ou encore en Turquie. Devenue une icône du fado, une musique qu’elle s’approprie et qu’elle pimente de touches de jazz et de modernité, la chanteuse propose cette année à ses fans français un album qui a déjà conquis une partie du public international en mai 2020, un quatrième ouvrage dans lequel elle présente onze pièces originales et trois adaptations en compagnie de musiciens comme Bernardo Couto à la guitare portugaise, André M. Santos à la guitare classique, João Novais à la contrebasse mais aussi de nombre de cordes et de voix qui viennent compléter son chant en tous points exceptionnel. Invitation au voyage, « Cartografado » se veut une cartographie du fado qui entraine l’auditeur dans divers endroits mais aussi à la découverte de différentes sensations comme l’absence, la solitude, le départ ou encore la perte de l’être aimé. La mélancolie du genre fait qu’il est souvent considéré comme un blues aux accents portugais et quand bien même il existe en effet quelques similitudes, le fado en appelle pour sa part à beaucoup de cordes pincées et s’attache en très grande majorité aux sujets les plus tristes, quand bien même on remarque des thèmes aux tonalités plus joyeuses comme le retour au pays et les fêtes qui généralement l’accompagnent, Carla Pires apportant toujours l’émotion la plus juste à des morceaux comme « Alma Aprendiz », « Viajar Assim », « Em Frente Ao Muro », « Ancora Do Tempo » ou encore « Os Vinos Dos Portos » mais aussi à « Ta bouche aux lèvres d’or », un texte de Paul Eluard mis en musique par Amélia Muge. La perfection des instrumentations ne fait que magnifier un peu plus la voix d’une artiste parmi les plus brillantes du genre et si l’écoute du fado s’est déplacée du peuple vers la bourgeoisie au fil des années, devenant même le chant national portugais à l’époque du dictateur Salazar, il n’en reste pas moins que c’est une musique à la fois simple et populaire qui est capable de toucher tout le monde dès lors que l’on fait un minimum d’effort pour en capter l’émotion. Quitte à essayer, autant le faire avec une artiste aussi brillante que Carla Pires !