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MICHAEL SCHATTE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 22 décembre 2020
 

Conundrum
(Autoproduction – 2020)  
Durée 65’59 – 15 Titres

http://www.michaelschatte.com

Finaliste de l’International Blues Challenge à Memphis en 2015, Michael Schatte est un artiste polyvalent qui brille autant dans un répertoire blues rock très électrique qu’en fingerpicking acoustique et qui a su se construire une réputation en se produisant sur tout le continent nord-américain mais aussi ailleurs. Songwriter plein d’idées, guitariste virtuose mais aussi multi-instrumentiste de génie et chanteur à la voix chaleureuse, le Canadien revient avec un nouvel album pour lequel il s’est fait accompagner par divers musiciens parmi lesquels on remarque Ryan Spratt à la basse, Chad Davis et Riley O’Connor à la batterie ou encore Carson Freeman au saxophone et nous invite à le suivre dans une expédition où le blues, le rock, les musiques celtiques et nombre d’autres encore vont prendre place tour à tour à la table des festivités. Violon, dulcimer, mandoline, rhodes et autres Wurlitzer vont se suivre, se rejoindre et se mélanger lors de morceaux dans lesquels il sera question de sexe, de luxure, de rivalité ou encore d’Histoire avec un grand H et même parfois d’humour, le tout sur des tonalités qui en appellent aux musiques anciennes mais aussi à des choses plus actuelles, voire carrément plus modernes. Si la multiplicité des instruments et la qualité des arrangements sont de véritables bonheurs pour l’auditeur, c’est avant toute autre chose le jeu de guitare de Michael Schatte qui force le respect par sa subtilité bien entendu, mais aussi par sa diversité, le virtuose se montrant particulièrement efficace dans les boogies endiablés mais aussi dans des registres bien plus originaux, voire même inattendus. Il devient dès lors délicat de ne pas céder à l’appel des « Water In The Kettle », « Dry Black Power », « Please Don’t Dance With My Brother », « Come On Down » ou encore « In The Cold Hard Here And Now » mais aussi de « Bread, Water, Love », coécrit avec John B. Lee qui fait un featuring sur le morceau, et de « Good King Richard », medley de traditionnels arrangés par l’artiste et agrémenté d’une composition de Richard Thompson. En un peu plus d’une heure de virtuosité, Michael Schatte crée un trait d’union entre les genres et fait de « Conundrum » un album capable de rassembler des publics d’horizons plus ou moins éloignés. Il fallait oser le faire !