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MISS EMILY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 07 décembre 2020
 

Live at The Isabel
(Autoproduction – 2020)  
Durée 57’47 – 15 Titres

https://themissemily.com/

C’est à l’aube de l’adolescence qu’Emily Fennell a été remarquée pour ses talents de chanteuse mais aussi pour son originalité puisque là où les filles de son âge essayaient d’imiter Whitney Houston et Céline Dion, elle avait déjà fait le choix de s’attaquer aux répertoires de Ray Charles et d’Aretha Franklin ! Grand bien lui en a pris puisqu’à force de travail et de concerts donnés dans les clubs de l’Ontario, elle a fini par se retrouver sur des scènes prestigieuses comme le Festival de Jazz de Montréal, Harvest Jazz and Blues ou encore Ottawa Bluesfest  mais aussi par se produire dans toute l’Amérique du Nord, au Royaume Uni et en Europe de l’Ouest. Repartie des Maple Blues Awards en 2020 avec pas moins de trois statuettes, dont celle de la chanteuse de l’année, celle que l’on appelle Miss Emily continue méticuleusement son chemin en proposant cette fois un effort en public, un album composé de titres enregistrés entre 2017 et 2020 dans sa ville de Kingston, au Isabel Bader Centre for the Performing Arts. Que ce soit au chant, au piano ou à la guitare, Miss Emily laisse libre cours à tout son talent et nous entraine en bonne compagnie dans un répertoire où l’on remarque nombre de ses compositions bien entendu, mais aussi des reprises souvent inattendues et toujours très réussies. On se laissera ainsi séduire par le « Who Is He » de Bill Withers, par une version époustouflante de « The Letter », le titre des Box Tops rendu célèbre par Al Green en 1969 et surtout par Joe Cocker en 1970, par un superbe « Cry To Me » enregistré par Solomon Burke en 1962 puis repris par les Stones trois ans plus tard, ou encore par « It Must Have Been Love » des Suédois de Roxette, mais on appréciera tout autant l’énergie et le talent déployés sur des originaux comme « Land Of Greed », « Three Words », « The Sell-Out », « No » ou « Hold Back The Rivers ». On soulignera encore la présence en guests de Gord Sinclair et Rob Baker de The Tragically Hip dont Miss Emily reprend le titre « Long Time Running », et enfin un titre emprunté à Georgette Fry, fondatrice de Shout Sister Choir et directrice de chorales au Canada, dont on retrouve « Blue Is Still Blue » à la fin de la première moitié de « Live At The Isabel ». Partagée entre l’envie de faire connaitre sa musique et celle de rendre hommage à ceux qu’elle aime, la Canadienne signe là un très bel effort pour nous faire patienter jusqu’à un nouvel album studio programmé pour 2021. Bravo !