Ecrit par Fred Delforge |
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lundi, 23 novembre 2020
Papier ciseau
(Label Bleu –
L’Autre Distribution – 2020)
Durée
44’44 – 8 Titres
http://www.robertonegro.com
Trois années de recherches et
d’expérimentations avec le trio Dadada auront
permis à Roberto Negro de proposer un album
éponyme sous ce format et d’officialiser sa
relation avec le fameux Label Bleu, relation qui se prolonge
aujourd’hui avec la naissance de « Papier Ciseau
», un nouvel effort pour lequel le trio de base
composé de Roberto Negro au piano, de Michele Rabbia aux
percussions et d’Emile Parisien aux saxophone
s’enrichit du bassiste Valentin Ceccaldi. Nul doute que le
fait d’avoir remporté la Victoire du Jazz dans la
catégorie "Album sensation de l'année" en 2018 a
conforté l’artiste est ses complices dans leur
démarche puisque c’est un ouvrage totalement
hallucinant qu’ils nous dévoilent cette fois
encore, un ouvrage qui se veut à la fois bruitiste et
essentialiste, qui en appelle aux premiers balbutiements de
l’enfance pour mieux démontrer que c’est
le chemin de l’apprentissage qui conduit à
l’aboutissement artistique, avec ses multiples
tâtonnements, ses créations tantôt
ludiques, tantôt plus élaborées, et
surtout ce subtil mouvement qui nous fait partir de la dissonance pour
mieux en arriver à l’harmonie. On en passe par une
rencontre impromptue entre l’electro et le jazz avec des
creux et des bosses, quelques couacs toujours très justement
intercalés au beau milieu de créations faussement
naïves dans lesquelles on est
régulièrement bousculé, voire
même parfois malmené. En trois quarts
d’heure d’une musique que d’aucuns seront
peut-être tentés de taxer de
cérébrale, on se prend au jeu pas
évident de pièces totalement folles, mais aussi
parfois plus lucides, des morceaux de bravoure comme « Lime
», « Apotheke », « Neunzehn
» ou encore « Solarels » qui restent un
temps impénétrables, du moins
jusqu’à ce que l’on arrive à
trouver une piste, un simple bout de ficelle qui, si on se donne la
peine de le suivre, arrivera peut-être à emmener
l’auditeur jusqu’au centre névralgique
de l’ouvrage. Esprits trop cartésiens,
s’abstenir !
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