Ecrit par Fred Delforge |
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vendredi, 30 octobre 2020
For you
(Appaloosa Records
– IRD – 2020)
Durée
33’27 – 10 Titres
http://www.chickenmambo.com
Harmoniciste, chanteur et songwriter transalpin, Fabrizio Poggi est un
de ces artistes incontournables qui font
l’unanimité auprès du public mais aussi
des professionnels, et ce des deux côtés de
l’Atlantique puisqu’il a joué dans les
festivals les plus prestigieux au monde et qu’il a
également donné des cours à la
prestigieuse Berklee Music University à Boston.
Nominé aux Blues Music Awards en 2014 et en 2018 mais aussi
aux Grammy Awards en 2018, l’artiste a joué avec
les plus grands, des Blind Boys Of Alabama jusqu’à
Bob Dylan en passant par Charlie Musselwhite, Ronnie Earl, Kim Wilson,
John Hammond, Sonny Landreth, Bob Margolin, Zachary Richard et autres
Eric Bibb ou Guy Davis. Pour son vingt troisième album,
Fabrizio Poggi a fait le choix de collaborer avec le producteur Stefano
Spina, également bassiste et batteur mais aussi
claviériste avec lequel il s’est engagé
dans l’interprétation d’une dizaine de
titres, que ce soient des standards, des reprises ou même
quelques compositions. Accompagné de musiciens italiens,
l’harmoniciste nous délivre un album
formidablement américain dans lequel il met beaucoup de
lui-même mais aussi pas mal des autres, proposant une musique
intimiste, chaleureuse et délicate mais sachant aussi,
à l’occasion, s’engager dans des
directions un peu plus remuantes. Soutenus par un sax ou par une
trompette, les titres de « For You » nous
emmènent dans un voyage qui démarre aux racines
africaines des musiques noires et qui nous conduit entre blues, folk,
jazz, gospel et world du côté des clubs de New
York, de New Orleans ou encore de Clarksdale. On revisitera en bonne
compagnie des classiques comme « Keep On Walkin’
», « Don’t Get Worried » ou
« I’m Goin’ There » mais aussi
le tittle track, « For You », emprunté
à Eric Bibb, avant de se régaler de
pièces originales comme « My Name Is Earth
», « Sweet Jesus » et « It's
Not Too Late » ou encore de « Chariot »,
chanson d’esclave devenue l’hymne du
Quinze de la Rose, et de « Just Love » dont le riff
n’est pas sans évoquer le « Should I
Stay Or Should I Go » des Clash. A la fois sobre, efficace et
élégant, Fabrizio Poggi nous sort une fois de
plus le grand jeu et nous propose un album qui ne laissera personne
indifférent, un ouvrage qui n’est ni un album
d’harmoniciste, ni un album de blues mais bel et bien un
album de musique au sens le plus large et le plus riche du terme
!
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