Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow VINCENT ECKERT

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

VINCENT ECKERT pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 14 octobre 2020
 

Les années vaines
(Autoproduction – 2020)  
Durée 33’41 – 11 Titres

http://www.vincenteckert.com

Il est né en Alsace mais une partie de son âme erre du côté de la Bretagne et apporte parfois à sa musique des colorations celtiques … Auteur et compositeur, Vincent Eckert est également chanteur et multi-instrumentiste avec quand même un instrument de prédilection, la guitare, celle qui lui permet d’évoluer dans un domaine où la chanson à textes et le rock réussissent à se rencontrer avec un certain naturel. Des tournées en France mais aussi en Bosnie, en Allemagne et en Suisse, de belles salles parisiennes et des passages aux Francos et au Printemps de Bourges, cinq albums et deux maxis qui auront réussi à attirer l’attention de la presse, c’est fort d’un curriculum vitae conséquent que l’artiste revient avec une nouvelle tartine, plus directe et plus apaisée, un album enregistré en compagnie de Mathieu Geiger à la basse et à la batterie, Julien Beaulieu à la batterie et Isaka au piano et à l’accordéon dans lequel il dépose une fois encore sa poésie sensible et colorée sur fond d’arrangements à la fois sobres et réussis. Tantôt acoustique et empreint d’une touche de folk très agréable, tantôt plus électrique avec des intonations plus directes, plus brutes, « Les années vaines » n’est pas une révolution, pas un tsunami capable de rebattre les cartes et de changer la donne, mais c’est avant toute autre chose un ouvrage très personnel, presque intime, dans lequel Vincent Eckert se livre sans aucune retenue avec à l’arrivée des compositions vraiment réussies comme « La mauvaise pente », « L’estompe », « Canon pour quatre saisons », « Les escaliers du 18ème » ou encore « Le conte à rebours ». Ajoutez-y « Elle entend la mer » et « Au fil de l’air » et vous vous retrouvez avec un album qui joue parfaitement son rôle de témoin d’une époque, sans jamais porter dessus un quelconque jugement de valeur mais en la racontant telle qu’elle est, avec ses hauts et ses bas, ses creux et ses bosses, ses pleins et ses déliés. De la chanson à textes comme on l’aime !