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BOURBON STREET pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 01 octobre 2020
 

Stop and listen
(Autoproduction – 2020)  
Durée 58’13 – 13 Titres

http://bourbon.street.free.fr

Affichant un millier de concerts au compteur en près de trois décennies d’existence, on peut dire que Bourbon Street n’a pas chômé durant toutes ces années, que ce soit en trio, en electric gumbo ou encore en duo comme c’est le cas aujourd’hui avec ce nouvel effort. Se produisant dans tout l’hexagone en ouverture pour des références comme Peter Green, Magic Slim, Anson Funderburgh, Otis Grand, Louisiana Red ou Calvin Russell et partageant la scène avec Mickael Burks, Little Charlie Baty, Sugar Ray Norcia & The Bluetones, Benoit Blue Boy ou encore Patrick Verbeke, cette formation du Limousin compte pas moins de cinq albums à sa discographie et c’est en affichant encore et toujours la même passion pour le blues acoustique des anciens qu’Eric Vacherat alias Catfish Slim au chant et aux guitares et Cyril Menet aux guitares nous transportent de la plus belle des manières sur les rives du Mississippi pour un voyage qui va nous faire rouler de Chicago jusqu’à New Orleans en passant par Memphis et Clarksdale et en empruntant, entre autres, la mythique Highway 61. Qu’ils soient plutôt en format country blues ou plutôt tentés par le Chicago blues, les deux complices se laissent aller à revisiter quelques beaux standards empruntés à Charley Patton, à JB Lenoir ou encore à Rory Gallagher, mais aussi et surtout à nous présenter de superbes compositions très réussies sur lesquelles on remarque régulièrement la plume habile de Laurent Bourdier qui devient, année après année, la référence blues incontournable en ce qui concerne les textes dans la langue de Muddy Waters ! Rejoint à l’occasion par Laurent Cagnon aux harmonicas, Ludovic Nagy à la caisse claire et Léonard Zandstra au violon, Bourbon Street va déployer des trésors d’ingéniosité pour mettre en valeur la voix chaude et convaincante de Catfish Slim et les slides dévastateurs de Smokin Cyril sur des perles rares comme « My Hometown », « Jolly Mama », « City Of Lights », « I’ve Been Gone » ou encore « Down In New Orleans », et bien entendu sur des classiques comme « Stone Pony Blues », « Seven Days », « Sittin’ On Top Of The World » et tout naturellement « 32-20 Blues » et « Down In Mississippi » qui contribuent à la qualité d’ensemble et à la diversité d’un album tout simplement indispensable. Absolument irrésistible, Bourbon Street nous délivre avec « Stop And Listen » l’un des meilleurs albums de blues roots de cette année qui, grâce à eux, reprend un peu de couleurs. On en avait besoin !