Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow TRACTEUR BLUES : STRINGERS IN THE NIGHT - 7 GYPSY'S - NO MONEY KIDS

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TRACTEUR BLUES : STRINGERS IN THE NIGHT - 7 GYPSY'S - NO MONEY KIDS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 14 septembre 2020
 

TRACTEUR BLUES
STRINGERS IN THE NIGHT – 7 GYPSY’S – NO MONEY KIDS
STADE MUNICIPAL – GUITRANCOURT (78)
Le 13 septembre 2020

https://www.blues-sur-seine.com
https://www.facebook.com/Stringers-in-the-Night-298563513499148/
https://www.nomoneykids.com

Après une première soirée plus que réussie affichant une fréquentation d’environ cinq cents spectateurs, Tracteur Blues s’est déplacé de quelques kilomètres et délaisse les bords de Seine pour s’attaquer aux premiers coteaux du Vexin ! Le soleil radieux qui inonde le stade de Guitrancourt nous laisse imaginer une belle journée avec une fois encore une forte fréquentation. Autant dire que le digestion s’annonce facile en cet après-midi dédié aux musiques bleues, mais pas que !

C’est sur les coups de 15 heures que Stringers In The Night vient ouvrir le bal avec un blues qui regarde ouvertement vers le meilleur des classiques du genre, mais aussi vers de belles compositions, et en Français s’il vous plait. Vainqueurs du Tremplin Blues sur Seine en 2003, Gérard et Arnaud ont bourlingué sur pas mal de scènes françaises et internationales avec un passage remarqué au FestiBlues International de Montréal et si le groupe s’est quelque peu laissé oublier depuis tout ce temps, les deux comparses n’ont rien perdu de leur fraicheur et de leur talent durant toutes ces années. En ce qui nous concerne, les retrouvailles étaient fort bienvenues, d’autant qu’elles ont eu lieu autour d’une set list de qualité !

On change de plateau pour accueillir 7 Gypsy’s, une formation du cru qui, exceptionnellement, se produira en sextet et non en septet. Dans un style qui se rapproche plus que de raison du jazz manouche, les deux chanteuses et leurs complices à cordes vont nous emmener dans un répertoire assez large où l’on retrouve autant des titres comme « Bei Mir Bist Du Schön » que d’autres comme « Minor Swing » ou encore « La maison sur le port » que le groupe jouera à deux reprises, dont une fois en rappel. La reprise de « I Wanna Be Like You » rapportée du « Livre de la Jungle » ne laissera personne indifférent et c’est après une belle prestation pleine de swing et très enlevée que 7 Gypsy’s prendra congé de nous, non sans avoir reçu les applaudissements que le groupe méritait.

On en arrive déjà à la fin de cette ultime journée de festival avec No Money Kids, duo parisien qui va venir nous dynamiter les tympans avec un electroblues dans lequel les racines du blues ne sont absolument pas reniées, loin de là. La guitare balance des riffs de folie, soutenue par des nappes électroniques pleines de finesse et par des ondes Martenot qui apportent au groupe un cachet unique en son genre. Puissants, dévergondés, déjantés aussi, les No Money Kids vont créer la surprise en réussissant à se mettre la population la plus jeune dans la poche, sans pour autant perdre l’adhésion de la vieille garde du blues qui, elle aussi, semble se régaler. Voilà un concert qui laissera des traces indélébiles dans l’histoire du festival.

Il est à peine 20 heures quand nous prenons congés de nos hôtes, non sans les avoir remerciés pour un accueil de qualité et un programmation aussi riche que variée. Deux belles journées de musique se sont parfaitement déroulées dans le Mantois, avec du blues bien entendu, mais aussi avec des genres associés. Reste maintenant à espérer que la pérennisation des concerts en cette période perturbée ne soit pas une utopie … A confirmer dans quelques jours avec une autre manifestation, Éole Factory …

Fred Delforge – septembre 2020