Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow TRACTEUR BLUES : KEYSTUDY - PEPPER BLUES - DIRTY DEEP

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TRACTEUR BLUES : KEYSTUDY - PEPPER BLUES - DIRTY DEEP pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 13 septembre 2020
 

TRACTEUR BLUES
KEYSTUDY – PEPPER BLUES – DIRTY DEEP
STADE MUNICIPAL – SAINT-MARTIN-LA-GARENNE (78)
Le 12 septembre 2020


https://www.blues-sur-seine.com
https://www.facebook.com/Keystudy-1536218730023342/
https://www.pepper-blues.com
https://dirtydeepband.com

C’est une édition exceptionnelle de Tracteur Blues qui s’offre au public cette année puisque le festival, jeune rejeton de Blues-sur-Seine, le vétéran des rendez-vous blues en région parisienne, devait initialement se dérouler en mai … Annulé donc, comme tous les autres, à cause de la crise sanitaire, l’événement a finalement pu être reporté en cette fin de première moitié de septembre et c’est un grand bonheur pour tout le monde puisque les amateurs de blues de la région ont fait le déplacement, tout comme la population locale qui, petit à petit, a fini par remplir le Stade de Saint-Martin-La-Garenne !

Il est 18 heures quand Keystudy, une formation de la région, vient ouvrir cette cinquième édition d’un Tracteur Blues qui, exceptionnellement cette année, ne se tiendra que sur deux jours. Emmené par une chanteuse à la voix bien en place, le groupe ne se fera pas prier pour nous faire apprécier les grands standards du blues et du rhythm’n’blues qu’il revisite avec de belles versions des « Mustang Sally », « Nobody Knows You When You're Down And Out » et autres « Sweet Home Chicago ». Une guitare qui assure le coup avec un certain brio, un clavier discret mais bien présent et enfin une section rythmique qui donne sans compter, c’est avec plus que les honneurs que Keystudy aura réussi à chauffer les planches pour ses successeurs.

Il n’est pas tout à fait 20 heures quand Pepper Blues investit la scène de Tracteur Blues et c’est à grand renfort de guitares, mandolines, banjos et harmonicas que le trio va venir nous proposer un blues rural de très belle facture. Parfois un peu statique, le groupe de Dreux, dans l’Eure et Loir, va lui aussi revisiter quelques beaux standards du blues, mais cette fois dans une version plus proche de celles que l’on entend dans le Delta du Mississippi, du côté de Leland ou de Greenville par exemple … A la fois très simple en apparence et très travaillée au niveau des arrangements, la musique de Pepper Blues se révèlera très agréable à entendre et c’est sous des applaudissement amplement mérités que le groupe prendra congé de nous après environ quatre vingt minutes d’un concert qui a tenu toutes ses promesses.

Ce sont les Strasbourgeois de Dirty Deep qui se chargeront de refermer cette première soirée et après un début de concert mené tambour battant, le trio rompu à l’exercice de la scène qui a tourné en France mais aussi en Europe et même dans le Mississippi se fera un malin plaisir de nous emmener faire un tour du côté des Hills avec des sonorités qui rappellent Junior Kimbrough, RL Burnside ou encore Fred McDowell, mais aussi bien plus bas, du côté du Big Muddy, avec des intonations qui flirtent avec Charley Patton, Mississippi John Hurt ou encore Robert Johnson. Pour ceux qui ont déjà trempé les mains dans les eaux boueuses du grand fleuve, c’est une avalanche d’images qui se dégagent de la musique de ces trois artistes qui jouent tantôt un blues fin et subtil, tantôt une musique grasse et poisseuse, et même parfois un swamp blues qui nous fait voyager très loin du côté du bayou. Acclamés par un public littéralement en transe, le trio s’offrira même un beau rappel avant de rejoindre le merchandising où se pressent déjà de nouveaux fans !

Le temps de remballer les affaires et d’assister au feu d’artifice tiré spécialement pour l’occasion et il sera déjà l’heure de regagner nos foyers avant une seconde journée qui promet elle aussi d’être intéressante avec quelques retrouvailles en perspective … Mais c’est une autre histoire dont nous parlerons plus tard !  

Fred Delforge – septembre 2020