Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow RONAN ONEMANBAND & CHRIS à LOMENER (56)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RONAN ONEMANBAND & CHRIS à LOMENER (56) pdf print E-mail
Ecrit par Nelly Faure  
vendredi, 14 août 2020
 

RONAN ONEMANBAND & CHRIS
CAFE DU PORT – LOMENER (56)
Le 6 aout 2020

https://ronanonemanband.wixsite.com/ronan-omb
http://nemoblues.fr/

Dans un petit bar charmant et typique de Lomener, petite bourgade proche de Lorient et à deux pas de la mer, des notes bleues résonnent. Une rencontre entre blues périgourdin et breton est à l'œuvre. Les jolis murs de granit de ce lieu chaleureux et traditionnel accueillent une trentaine de privilégiés, les autres devant se contenter de voir les protagonistes derrière les carreaux du petit établissement.

Ronan Onemanband, que l'on ne présente plus, a invité Chris le leader du Nemo Blues Band que nous avons pu suivre il n'y a pas plus d'une semaine à Périgueux. Ronan à la guitare, aux percussions et au chant commence la soirée tranquillement avec un « Walking Blues » de Robert Johnson sur lequel Chris rajoute subtilement sa touche avec son Epiphone.

Cette mise en bouche « tranquille » ne durera que peu. Des morceaux plus enlevés et dynamiques comme le « Pretty Peggy-O » de Dylan, donnent très envie de se lever pour danser … Mais, interdictions sanitaires obligent, seules les mains pourront manifester l'enthousiasme de l'assistance conquise. Les malchanceux se pressent à la porte du petit établissement pour une photo volée ou une vidéo souvenir. Gianni, un ami du cru, viendra s'ajouter au duo avec une basse bienvenue pour souligner certains morceaux. La convivialité règne, entre petits mots sympathiques et bières rafraîchissantes, parce que oui, même en Bretagne, il a fait bien chaud aujourd'hui.

Les standards du blues s’enchaînent avec « Hoochie Coochie Man » et « I Can’t Be Satisfied » du grand Muddy Waters, « Smokestack Ligthning » de Howling wolf, « Still Drunk Still Crazy Still Blue » de Scott H. Biram que Ronan affectionne tant … Ces classiques des grands noms sont ponctués des compositions de Ronan, comme « Feeling Bad », tout aussi roots et prenantes que celles de ces grands noms du blues. Entre les lourdes notes inspirées des terres de blues du Mississippi et les boogies chers à Ronan, il leur donne une vie et une force incomparable.

Chris apporte au blues de Ronan une note plus Chicago Blues, parfois même un peu rock, sur certains morceaux … Sans échanger un regard, leurs lignes de guitares se marient, s’emmêlent, se complètent, décidément ces deux-là s'entendent bien. Dans un set sans pause, Ronan passe le micro à Chris pour le dernier morceau. Il est déjà 23h, nous n'avons pas vu passer ces deux heures.

Des applaudissements nourris à l’intérieur comme à l’extérieur du petit établissement arriveront à convaincre nos bluesmen de prolonger le plaisir avec un morceau supplémentaire, le dynamique « Matchbox » de Carl Perkins où Chris saura alors montrer ses qualités vocales et Ronan sa maestria au slide ... Certains auront encore une fois bien du mal à rester assis !

La fin de ce concert arrive, les musiciens, sourires aux lèvres, visiblement ravis de ce moment passé ensemble, se mêlent aux curieux, aux amoureux du blues et de la musique, aux amis de toujours pour trinquer et parler musique. Un heureux moment qu’il faut apprécier à sa juste valeur tant ils sont rares ces derniers temps.

Nelly Faure – aout 2020