Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ERICK BAMY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 01 septembre 2003
 

Bonjour Erick, après un break d'une trentaine d'années, les Frogeaters sont de retour et on les retrouve épisodiquement sur des scènes majeures … Est une manière pour vous de participer à la mode " revival " ?
Oui bien sûr, on y participe mais tu sais, c'est d'abord une tranche de vie. C'est notre vie à nous, on s'est rencontrés quand on était mômes, c'était les années Golf Drouot, Bus Palladium et autres et c'est là qu'on a appris notre métier, c'était une école pour nous … Le hasard de la vie a voulu qu'on se retrouve tous, on était toujours vivant et on avait tous l'envie de continuer à faire de la musique. Evidemment, moi je suis resté dans ce métier là mais quelques-uns de mes camarades ont abandonné, tu sais comment ça se passe, ce n'est pas un métier facile non plus mais on a quand même réussi à se retrouver pour refaire une musique qui reste toujours dans le conscient des gens, une musique Rhythm'N'Blues populaire qui est gaie et qui a envie de rassembler et on a le bonheur de pouvoir le faire.

Ce qui surprend le plus, c'est qu'après toutes ces années de silence ce soit toujours le line up originel qui remonte sur scène à chaque fois. Vous êtes toujours restés une équipe soudée ?
Oui, c'est important quand on fait de la musique ou quand on est artiste, disons le mot, d'avoir des sentiments et aussi beaucoup de solidarité avec toute une équipe, que ce soit les musiciens bien entendu mais aussi les techniciens. Moi je fais attention à tout le monde parce que je pense que donner, c'est avant tout essayer de faire attention aux autres et essayer d'être généreux.

Les Frogeaters ont créé leur réputation grâce au " Rhythm'N'Blues ". Ca ne te choque pas que le terme soit désormais galvaudé et que n'importe qui se l'approprie ?
Oui c'est vrai que n'importe qui se l'approprie comme n'importe qui s'est approprié le Rock'N'Roll et autres mais ça ne me gène pas, c'est mon vécu à moi, mon Rhythm'N'Blues n'est pas celui d'aujourd'hui mais celui d'aujourd'hui a le droit d'exister et pourquoi pas de s'appeler Rhythm'N'Blues.

Les Frogeaters ont tous joué avec le gotha de la variété française des années 70/80 … Ca ne vous suffisait plus ? Vous vous sentiez obligés de voler de nouveau de vos propres ailes ?
Oui, c'est l'envie de dire à un moment donné " allez, on y va " et puis de mettre tous nos talents dans une grosse bassine, de remuer très fort et de regarder si ça mousse ou pas …

Jouer sur une scène comme celle de ce soir a t'il encore une signification pour toi qui as écumé les plus grandes arènes ?
C'est un symbole très fort pour moi parce que même si j'ai eu la chance de faire beaucoup de grandes scènes, c'est la première fois que je le fais avec mes camarades. Ils avaient la trouille mais ils me faisaient un peu confiance … C'est leur baptême à eux et j'en suis très heureux !

On ne t'a pas vu aux côtés de Johnny cette année sur la tournée des Stades … Peux tu nous expliquer pourquoi ?
En fait c'est simple, Johnny l'a dit lui-même, au bout de 29 ans on a besoin d'aller voir vers d'autres pâturages, ce qui permet peut-être d'avoir un renouveau … J'espère qu'il s'est senti bien sur scène, je ne sais pas, mais si j'ai manqué à un moment donné j'en suis plutôt flatté. Il n'en est pas moins vrai que c'est un grand artiste et que sur scène il déménage, avec ou sans moi. (rires)

En dehors des Frogeaters, chacun continue ses projets solo … On parle de livres pour plusieurs d'entre vous et d'un album solo pour toi. On peut en savoir plus ?
J'ai écrit un livre avec ma sœur Maddly qui a été, comme tu sais, la dernière compagne de Brel. Un jour elle m'a appelé à six heures du matin et elle m'a dit " J'ai une idée, j'ai fait un rêve, deux enfants du soleil comme toi et moi, pour deux monstres sacrés puisque j'ai vécu avec Brel et toi tu as fait ta carrière avec Johnny … ". Je trouvais l'idée belle même si je ne voulais pas écrire des choses sur Johnny Hallyday car il y a eu tellement de livre et que je pense que quand on est des amis comme nous le sommes Johnny et moi, on se doit d'avoir une certaine pudeur. Mais l'idée de raconter que deux enfants du soleil ont vécu une partie de leur vie avec deux monstres sacrés m'a plue et nous avons écrit ce livre avec ma sœur (" Deux enfants du soleil " sorti aux éditions Christian Pirot). En ce qui concerne le disque, j'ai eu le bonheur d'avoir un coup de fil de Nono, ce fameux Norbert Krief qui m'a dit un jour " Ecoute Erick, j'ai envie que tu fasses un album avec moi, j'ai envie de te faire un album … ". J'ai été énormément flatté et heureux parce que c'est un homme que j'aime beaucoup et qu'en dehors du grand guitariste et du grand artiste qu'il est, c'est un homme merveilleux que j'apprécie énormément et je sais que la réciproque est valable

Que nous mijotent les Frogeaters pour les années à venir ?
On a des projets, je peux même te dire que ça les titille un peu … On a un projet d'enregistrement, on voudrait faire un album de Rhythm'N'Blues live comme on écoutait quand on était adolescents. Ca suit son cours et je pense qu'on va faire ça cet hiver …

Merci !
Je t'en prie …

Propos recueillis par Fred Delforge pour Zicazic.com - Septembre 2003