Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow THE CROSSROAD GUYS à QUEYSSAC (24)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE CROSSROAD GUYS à QUEYSSAC (24) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 27 juillet 2020
 

THE CROSSROAD GUYS
LE BISTROT DU PRESBYTERE – QUEYSSAC (24)
Le 25 juillet 2020

https://www.facebook.com/The-Crossroad-guys-104483884647516

C’est une soirée exceptionnelle qui nous attend au Bistrot du Presbytère de Queyssac avec la première sortie officielle sur scène des Crossroad Guys, un nouveau duo composé de deux musiciens capés qui ont commencé à jouer ensemble durant le confinement au travers des fameuses sessions Facebook live et qui ont décidé d’aller un peu plus loin dans leur démarche quand les autorisations de circuler ont enfin été redonnées. Sib à la guitare, aux percus et au chant mais aussi aux harmonicas, JuCo aux harmonicas mais aussi à la guitare et au chant … Une terrasse en plein air avec les distanciations réglementaires respectées, une cuisine totalement délicieuse à des prix absolument dérisoires … Tout était réuni pour que les convives se régalent, que ce soit au niveau auditif que gustatif !
 
Il est 21 heures quand les Crossroad Guys s’installent face à leur public et c’est en entrant dans le vif du sujet qu’ils démarrent leur prestation. Vous aimez le blues et le folk américain ? Vous allez être servis, vous êtes au bon endroit ! Et très vite Sib s’embarque dans une relecture inspirée des grands classiques parmi lesquels ceux de Robert Johnson, de Sonny Boy Williamson, de Bob Dylan, de Big Bill Broonzy et de J.B. Lenoir mais aussi bien entendu de Calvin Russell, ne manquant jamais une occasion de raconter quelques anecdotes sur le morceau interprété, sur celui qui l’a écrit ou encore sur celui qui l’a rendu célèbre. Comment entrer mieux que ça dans l’âme de la lointaine Amérique, celle qui souffre à l’heure actuelle, et dans les bas-fonds de lieux cultes comme Clarksdale, New Orleans ou bien évidemment Chicago ?

JuCo attrape le résonateur et nous régale de ses slides délicats, Sib en profite pour nous rappeler que question harmonica, il n’est pas mauvais non plus … Il avait d’ailleurs eu en 2017 l’occasion de jouer quelques morceaux au ruine babines dans un endroit culte du Mississipi, le fameux Ground Zero Blues Club de Morgan Freeman et Bill Luckett, celui-là même où les plus grands artistes se sont produits. Un petit détour par le gospel avec « I Want Jesus To Walk With Me », un JuCo qui joue pieds nus et qui s’en va faire un tour dans le public, malgré les graviers, pour un mémorable « Stormy Monday », la traditionnelle adaptation de Gian Maria Testa si chère à Sib et encore quelques détours par « The Sky Is Crying, « House Of The Rising Sun », « Soldier », « A Crack In Time » ou encore « St James Infirmary » et il sera bientôt temps après deux heures de set à peine entrecoupées d’une pause pour le dessert de prendre congé de l’assistance après un dernier « Hoochie Coochie Man » …

La messe a été dite, de fort belle manière en plus, et le Bistrot du Presbytère se vide lentement mais sûrement … Il y avait là ce soir les amis, parfois venus de loin, les amateurs de blues de la région, et il n’en manque pas ce fameux Périgord Pourpre, et puis bien entendu nombre de fidèles du festival Blues In Queyssac, annulé cette année pour les raisons que l’on connait tous, à qui il manquait cette petite dose de blues que ce qui est devenu un grand rendez-vous en seulement trois éditions leur apporte avec tant de talent et de bonne humeur. La soirée a été belle, et elle nous rappelle à quel point ces rendez-vous musicaux à taille humaine sont importants !

Fred Delforge – juillet 2020