Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JAVA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 01 juin 2003
 

C'est au Furia Sound Festival, par une chaude journée d'été, que nous sommes partis à la rencontre d'Erwan, le chanteur de Java, qui finissait tout juste de digérer le clown qu'il avait avalé le matin même au petit déjeuner. Peu friand d'interviews et accablé par la température insupportable qui règne sous la tente/loge du groupe, l'homme à la gouaille si particulière démarrait en pleine dérision, à la limite du foutage de gueule, pour finir par se reprendre en main et par nous confier quelques informations intéressantes concernant le groupe et son nouvel album attendu pour septembre prochain … Comme quoi la patience a du bon !

Bonjour Erwan, peux tu nous dire comment a commencé Java ?
Et bien Java a commencé en 1974, quand je suis né. J'ai eu une révélation car dans l'hôpital où j'étais, j'étais à côté d'un type qui avait été opéré d'une accordéonite aiguë, c'est à dire qu'il avait avalé un accordéon et que dès qu'il respirait, il faisait " ouiiiiiiiin, ouiiiiiiiin … ". Donc, je me suis dit que l'accordéon, c'était pas mal quand même. Et puis on était en plein dans les années 70, en pleine période baba cool, j'allais faire du nudisme et arrivent les années 80 où il ne se passe rien, 90 toujours rien du tout et là je rencontre Fixi qui est un accordéoniste. Il jouait du clavier avant mais il avait décidé de jouer de l'accordéon. Il jouait avec Yvette Horner à l'époque, en fait c'était le guitariste électrique d'Yvette Horner et moi j'étais pas du tout Yvette Horner et donc il m'a proposé de passer à " La Chance Aux Chansons " pour faire du rap. Et là j'ai dit non ! Donc on a monté le groupe en réaction à " La Chance Aux Chansons " et pour faire autre chose que du bastringue, quand même avec de l'accordéon mais joué de façon rock et rap parce que l'accordéon, c'est un instrument folklorique que l'on trouve partout dans le monde et qui peut être joué de plein de façons différentes. Lui, il en joue comme des claviers, donc de façon technique, parce qu'avant Fixi jouait du clavier avec Tony Allen qui est batteur et qui faisait de l'afro beat. Ca te convient où on recommence tout ?

Pas de problème, on continue si ça t'amuse … On vous attribue une étiquette rap musette, ce n'est pas trop pénible ?
Elle colle à la peau ! Si, c'est pénible parce qu'en fait il n'y a pas que du rap et du musette … On fait un musette sur le concert, c'est un morceau musette où l'on essaie de faire danser les gens parce que les gens ne dansent pas souvent dans les concerts de rock et que c'est plus sensuel quand les gens dansent ensemble, donc on fait un ou deux musettes. Sinon pour ce qui est du rap, il y a des textes qui sont rapés mais il y a des textes chantés et aussi plein d'autres influences comme le rock, le jazz avec la contrebasse, la batterie qui est mélangée avec des samples … Le rap n'est pas utilisé dans son esprit hip-hop classique mais plutôt comme un moyen d'avoir de la chanson à textes avec de longs textes qui racontent des histoires.

Votre style navigue entre politique, humour et poésie … Comment en arrive t'on là ?
Comment on en arrive entre humour, politique et poésie ? En fait quand on est plus jeune, on aime la poésie, on s'éveille aux petites fleurs … Après on s'aperçoit qu'il y a de la politique, donc c'est plus dur et puis la seule façon de surmonter ce monde cynique d'hommes politiques, c'est l'humour !

Quand on a des bases hip-hop, comment en vient on à utiliser un accordéon dans sa musique ?
Les bases ne sont pas hip-hop ! Le hip-hop, enfin le phrasé rap parce que le hip-hop c'est une culture, c'est un ingrédient. Les bases de Java, c'est plutôt de faire des chansons et que ces chansons soient dansantes, qu'elles soient plus rythmées que la chanson traditionnelle réaliste française qui manque parfois de rythme. Je pense que dans la musique en l'an 2000 en France, il y a un vent de génération africaine qui perdure sur le monde et qui donne de la musique différente et surtout plus rythmée et donc nous on essaie de le mettre dans la chanson à textes qui est facilement cérébrale pour en faire quelque chose de plus corporel …

Vous sortez un album en septembre, quelle en est l'orientation générale ?
Erwan : Bon, et bien j'ai en face de moi Alexis, le batteur, qui va te répondre …
Alexis : Et bien pour le nouvel album, on continue la recherche du mélange parfait, de la cohésion entre le rythme à quatre temps et le rythme à trois temps … Plus de chansons, peut-être plus d'humour aussi !
Erwan : En fait, le premier album a été fait en studio et celui là, on l'a fait nous même. Au lieu de payer un enregistrement, on a pu aller au Brésil parce que Fixi avait joué là-bas et qu'il connaissait des musiciens. On est allé dans une baraque là-bas et on a enregistré des percussions, des guitaristes et plein de musiciens. C'est un pays qui est très riche musicalement, ils sont fiers de la musique brésilienne mais en fait l'idée de départ de Fixi quand il a monté le projet Java il y a cinq ans, avant 1974 donc, était de retourner au Brésil parce que c'est un pays où l'on utilise beaucoup l'accordéon, où les gens sont tous musiciens et connaissent le répertoire traditionnel mais en même temps n'arrêtent pas de le mélanger avec d'autres choses. Il n'y a pas de coupure, c'est sans cesse en ébullition et il y avait cette idée là, qui bien sur est utopique et qui n'existait pas en France, de reprendre des choses populaires françaises et d'essayer de les remodeler avec quelque chose de nouveau. L'idée, c'était de se perdre dans plein de musiques différentes, de ne pas savoir qui on est, de chercher une base de départ forte pour pouvoir s'ouvrir vers l'extérieur et assimiler d'autres musiques …

Quelle est la position du groupe par rapport au web ?
Le piratage ou l'outil ? Pour l'outil, mon frère a fait le site et il y a très peu de temps que je me suis mis à l'internet. J'étais pas très emballé au début mais je trouve que l'outil est bien et qu'il permet d'avoir des échanges avec les gens qui ont vu les concerts et qui font des critiques, qu'elles soient positives ou négatives. Et puis après, ça permettra, enfin j'espère, de trouver des concerts et de vendre des disques par-là lorsqu'on aura l'indépendance financière pour pouvoir partir de la major, enfin c'est ce qu'on espère faire à long terme … En ce qui concerne le piratage, je sais que le disque a été énormément piraté mais moi ça ne me dérange pas parce qu'on ne vit pas de nos ventes de disques. On en vivra peut être un jour mais pour l'instant on vit grâce aux concerts et à l'intermittence et on se dit que le jour où les disques seront piratés et qu'il n'y aura plus d'intermittents, alors là on sera dans la merde !

Merci Erwan !

Propos recueillis par Fred Delforge pour Zicazic.com - Juin 2003