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Ecrit par Yann Charles |
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lundi, 15 juin 2020
NEAL
BLACK
https://www.nealblack.net/
Rencontre confinée avec un artiste qui me tient
particulièrement à cœur, Neal Black.
Fan de la première heure, cela fait maintenant longtemps que
l'on se connaît, même si on ne se croise pas assez
souvent. Il a sorti chez Dixiefrog un nouvel et excellent album,
« A Little Boom Boom Boom » où il
explore diverses nuances de Blues …
Salut Neal. Ça fait
plaisir de te retrouver et j'espère qu'on pourra se croiser
en vrai très bientôt.
Salut Yann !! Oui, j'espère te voir bientôt aussi.
Peut-être pour le concert prévu au
Méridien (Jazz Club Etoile) à Paris le 29
octobre.
On va parler de
« A Little Boom Boom Boom », ton dernier album,
déjà pourquoi ce titre ?
C'est une référence au sexe et au double sens, ce
qui arrive souvent avec les paroles de blues ... Willie Dixon a
beaucoup utilisé ce genre de double sens dans ses
compositions, comme beaucoup d'autres compositeurs de Blues.
Tu nous
entraînes dans pas mal d'ambiances musicales
différentes sur cet album : blues, rock, balades, et
même un peu latino avec « Alabama Flamenco
». Qu'est ce qui t'a inspiré pour ce titre ?
« Alabama Flamenco » a été
écrit il y a de nombreuses années au Texas avec
mes amis Gib Wharton (steel guitar) et Val Cronk, donc
peut-être que le fait d'être proches du Mexique
nous a donné cette influence latino. (Rires)
En fait on
présente cet album comme un album blues, mais le blues n'est
qu'un prétexte pour nous entraîner vers d'autres
sonorités ?
Nous voulions mélanger autant que possible des nuances
différentes du blues pour que les choses restent
intéressantes pour le public.
Qu'est ce qui t'inspire
pour écrire tes textes ?
J'ai beaucoup d'inspiration rien qu'en écoutant les gens
parler, en discutant dans la rue ou dans le métro, dans un
bar ou dans un autre lieu public. C'est là que j'entends des
sons intéressants et de vraies histoires de vie. Je pense
que c'est important dans la musique blues and roots …
Tu as
réarrangé « Saints of New-Orleans
» que tu avais enregistré avec Larry Garner, tu as
eu envie de lui donner une nouvelle couleur ?
J'ai enregistré « Saints of New Orleans
» à nouveau parce que je voulais l'essayer avec un
groove différent et des cuivres. Et bien sûr
l'ajout de Fred Chapellier à la guitare solo
était aussi très bien !
Tu as
enregistré en France, en Allemagne et dans le Tennessee,
pourquoi ? Tu avais besoin de sons particuliers pour bouger autant ?
Nous avons commencé à enregistrer en Allemagne il
y a deux ans, lorsque nous avions quelques jours de congés
pendant la tournée sur laquelle nous étions. Et
ensuite nous l'avons terminé à Pau, en France,
aux studios Célestine. Nous voulions un mix des nombreuses
et différentes nuances de blues sur ce disque afin de le
rendre le plus intéressant possible. Seul le titre avec
Robben Ford à la guitare a été
enregistré à Nashville.
Ton dernier album
était sorti en 2014, pourquoi autant de temps pour en sortir
un autre ?
Nous étions très occupés à
tourner et je ne voulais pas sortir cet album tant que je
n'étais pas sûr qu'il serait parfait pour notre
public. Je suis très heureux maintenant d'avoir pris le
temps pour bien faire les choses.
Tu as
collaboré sur cet album avec Robben Ford et Fred Chapellier.
Bon on sait qu'avec Fred vous êtes de vieux complices, mais
c'est le cas aussi avec Robben Ford ?
En fait, la connexion avec Robben Ford s'est faite parce que nous
avions le même éditeur, Metisse Music à
Paris. Elle lui a parlé de moi et il lui a dit qu'il serait
très heureux de jouer sur mon prochain album.
C'était donc un honneur pour moi de l'avoir comme
invité sur cet album! !
Je te connais depuis le premier
album, ta musique a beaucoup évoluée au fil des
années, passant d'un blues rock plutôt agressif
à des compositions plus soft, peut-être plus
raffinées qu'au début.
Oui, je pense que c'est une évolution naturelle, bien
sûr. Quand un artiste est plus jeune, il est plus agressif
sur le plan musical et dans son écriture. Et au fil des ans,
on devient plus sage et nous polissons un peu plus nos compositions et
nos musiques.
Tu écris et
composes beaucoup pour des artistes français et
internationaux. Qu'est ce qui est le plus dur, composer pour les autres
ou composer pour toi ?
Il est plus difficile de composer pour moi-même parce que je
suis mon pire critique (rires),
mais j'aime vraiment écrire pour d'autres artistes parce que
c'est plus objectif et peut être plus relax pour moi
…
Tu es toujours
resté fidèle à Dixiefrog depuis ton
premier album, c'est plutôt rare. Qu'est-ce que tu as
trouvé chez Dixiefrog qu'il n'y a pas ailleurs ?
Le côté humain ! L'équipe de Dixiefrog
a toujours été amicale et professionnelle ...
Ça a été un véritable
honneur de travailler avec Philippe Langlois pendant 27 ans et quand
j'ai découvert qu'il allait arrêter
j'étais vraiment très triste. Mais
après avoir rencontré la nouvelle
équipe, j'ai eu l'agréable surprise de
découvrir un vieil ami, André Brodski, qui
était mon représentant artistique lorsque
j'étais endorsé par Gibson Guitars, et
François Maincent. Ils ont repris la maison de disques ! Les
deux sont géniaux, passionnés, et ont
l'expérience de la scène musicale
européenne. Je me suis senti très heureux et
réconforté de savoir que nous allions travailler
ensemble !
Normalement, tu avais pas
mal de dates prévues, malheureusement annulées.
Est-ce que tu as pu reporter tes dates ?
Nous avons eu trente-cinq concerts annulés ou
reportés. Mais nous travaillons avec les agents de
réservation pour booker de nouvelles des dates de
tournée. Et nous avons déjà de
nombreuses dates prévues de septembre à
décembre cette année. Alors
espérons que nous pourrons tous reprendre la route
très bientôt !
Comment t'occupes-tu
pendant cette dure période pour les artistes ? Tu composes
pour d'autres artistes ?
J'ai travaillé sur des chansons à
interpréter en acoustique. L'année prochaine,
nous lancerons un nouveau projet acoustique, donc j'ai
été très occupé avec cela.
Dernière
question rituelle. Quel est le dernier morceau ou le dernier album que
tu as écouté ? Mais vu la période
actuelle, peut-être as-tu découvert des artistes
que tu voudrais mettre en avant ?
J'ai écouté beaucoup de musique d’Harry
Manx et de Dan Baird. C'est un mélange étrange (rires) mais
vraiment bon !
Un grand merci pour cette
interview Neal, en espérant, je le
répète, pouvoir te croiser un de ces jours, car
ça fait vraiment longtemps qu'on ne s'est pas vu.
Merci Yann !! C'est un grand plaisir pour moi. Et oui, nous nous
reverrons très bientôt.
Propos recueillis par
Yann Charles - Crédit photo : Thierry Wakx
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