Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

STEREOTYPICAL WORKING CLASS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 01 février 2003
 

A quelques jours de la sortie de l'album " Illusions " chez Next Music, nous sommes allés poser quelques questions à Stereotypical Working Class. C'est Bertrand, le bassiste, qui s'y colle …

Salut, peux-tu nous présenter brièvement le groupe ?
Stereo existe depuis maintenant 4 ans, on fait du Rock 'n Roll Yves Imedaul in ze night, nous sommes 5, on est fans de Steven Seagal et du giropigù.

Des frangins, des cousins … C'est un peu une histoire de famille chez vous …
Dans le groupe il y a deux cousins et deux frangins, donc on a deux fois plus de raisons de prendre la tête …

Parlons famille, il y a pas mal de gens que nous connaissons ou avec qui nous avons l'habitude de travailler chez Zicazic qui sont " passés par votre album " … Midilive, Stefan Kraemer, Cascade Prod, Bob, Next Music … Tu peux nous dire du mal d'eux ?
Midilive est un super studio avec des grandes salles de prises, les Bee Gees lui ont d'ailleurs dédicacé une chanson. Stefan Kraemer est un ancien pompier reconverti dans le son, très efficace, pro et sympathique. Cascade Prod, c'est Colt Seavers & Rémi Julienne, ceux qui font sorte qu'on fasse des Rock'n Roll Shows in la France entière … Bob est un chanteur hors pair, aussi riche humainement qu'artistiquement, et il fait partie d'un groupe dont on est fans : Watcha !!! Pour Next Music, premier gaou n'est pas gaoulo, c'est deuxième gaou qui fait …

Martin évolue sur plusieurs registres lyriques … C'est un réel avantage pour vous ou ça rentre tout simplement dans la continuité de votre démarche musicale ?
Sa voix et sa vision de la musique vont avec la musique que nous souhaitons faire, c'est un super chanteur et on en est fier mais c'est pas pour autant qu'on privilégie le chant dans notre façon de composer. Chaque instrument a sa place. Et puis des fois il nous montre son sboubi …

Vous alternez big rock et pop rock, perdant au passage une certaine homogénéité, et au final on se retrouve avec un album qui agace à la première écoute et qui séduit aux suivantes … Vous n'avez pas peur que les gens se cantonnent à cette première écoute et vous jugent là dessus ?
On fait la musique qu'on aime et qu'on ressent. Je pense que si tu commence à faire de la musique en te demandant ce que les gens vont en penser tu pars mal. Après on espère que notre musique touchera un maximum de personnes … Plaire en faisant ce que l'on aime, c'est ce qui met du Rock'n Roll dans l'existence.

Par moments, vos morceaux semblent tout droit sortis de " Californication " ou de " By The Way ", au point qu'on pourrait presque vous reprocher de surfer sur la vague que les Red Hot Chili Peppers ont soulevée … Ca vous inquiète ou vous êtes sereins par rapport à cette comparaison ?
Euh... Si tu nous voyais sur une planche de n'importe quel style, tu verrais qu'on a du mal à surfer sur quoi que ce soit ! Pour le reste, on aime beaucoup les Red Hot mais plutôt pour leurs disques d'avant ceux que tu cites, époque " Mother's Milk " par exemple … Autrement, pour nous c'est un compliment car c'est un super groupe et c'est clair que ça fait partie de nos influences. Après, chacun peut percevoir les choses a sa façon …

" Illusions " sort le 8 février, c'est à dire dans moins d'une semaine … Avec le recul, qu'en pensez-vous ? Toujours aussi fiers du résultat ou un peu inquiets à l'approche du jour J ?
" Illusions " est notre premier vrai disque distribué avec de la pub et tout et tout. Pour nous c'est une étape importante dans notre existence, c'est le résultat de beaucoup de travail et on a hâte qu'il sorte pour voir les réactions. Pour le travail et l'abnégation qu'il représente, on en est fier et on espère que ce sera le passe-partout du Yves Imedaul Paradise.

Vous allez tourner maintenant pour promouvoir votre album … Quel est le programme ?
Plein de concerts in La France, faire du Yves Imedaul de partout, Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, la Belgique, Mulhouse ... On finit la tournée par le show du SuperBowl avec Sheryl Crow ! Stereo passera aussi in ze radio, donc plein de Rock'n Roll moments !!!

Autre chose à déclarer ?
Vous savez que votre nom peut être sujet a un anagramme scatophile ?

Merci et à bientôt …

Propos recueillis par Fred Delforge pour Zicazic.com - février 2003