Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GUILLOM de CONDKOÏ pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 01 décembre 2002
 

Condkoï vient de sortir un nouvel album qui n'est pas passé inaperçu dans le petit monde du rock hexagonal. Nous nous devions de rencontrer Guillom, leur chanteur pour en savoir un peu plus …

" Evilution " est le deuxième album de Condkoï. Il semble qu'il ait gagné en maturité par rapport à son prédécesseur, au niveau du jeu en particulier, où vous semblez avoir fait un maximum de progrès ! C'est dû à quelque chose en particulier ou c'est le courant naturel des choses ?
Sans doute on a tous pris plus de temps pour bosser nos instruments, mais aussi c'est l'arrivée de Baptiste, notre nouveau batteur il y a un an maintenant. Il nous a apporté trop de choses, le clic, la fréquence des répètes … En fait son arrivée a boosté le groupe. On a composé aussitôt avec lui et on est passé en studio à la suite pour ce qui a été notre meilleur enregistrement a ce jour !

Vous partez sur de nouvelles bases avec les Skalopards Anonymes … Ca change quoi pour vous ?
On a plus de proximité qu'avec Dialektik avec qui ça c'est un peu mal passé … Enfin plutôt pas passé du tout ! En plus on a rencontré les autres groupes Skalopards d'Albi (Nemless, 4°7 et Air Sheep Charly). Ca fait une grande famille et c'est une image qui nous plait pas mal ! On est tous motivés à fond pour jouer et c'est cool de voir souvent des gens qui vont dans le même sens que toi.

L'album dure une quarantaine de minutes et comporte trois titres en live … Vous étiez à court d'inspiration où vous teniez absolument à prouver au public votre hargne sur scène ?
Disons que c'était pas le premier live que des gens nous proposaient mais quand on a écouté le son que Plume (Mr Mix and Master des Skalo) avait fait à la suite du concert on a trouvé ça tellement carton qu'on s'est dit pourquoi pas … Même si c'est aussi vrai qu'on avait que neufs nouveaux morceaux ! En fait on voulait se concentrer sur des compos qui sonnent, on a pris plus de temps que pour le premier album pour faire moins de chansons mais au final on est vraiment pas déçu !

Vous êtes un groupe " à textes " et " à idées " ce qui est une bonne chose en soi. Pourquoi ne pas faire passer votre message en Français ? Ca aurait au moins le mérite d'être clair pour tout le monde …
On a du mal à faire des compos en français, sans doute parce qu'on a plutôt une culture musicale anglaise, en plus on se dit que si tu aimes un groupe, tu essayes de savoir ce qu'il raconte, après si t'es pas d'accord avec le message tu traces ! Non, mais sans rire, si je me mets à chanter en français sur toutes les compos, ça change le phrasé donc le rendu final aussi et ça nous plait moins, on a essayé, mais c'est pas top ! Quand ça marche on le fait, pour " Evilution " ça l'a fait deux fois, on verra pour le prochain ! Pour ce qui est d'être clair, on va mettre à disposition sur le site du groupe et sur le stand en concert des traductions des textes, si les gens veulent savoir ce qu'il en est sans se prendre la tête

Toulouse est une ville " jeune et dynamique ". Vous faites le plein dans les concerts ? C'est une sorte de fan base qui se déplace où vous réussissez à attirer des nouveaux à chaque fois ?
C'est variable, ça dépend surtout de l'endroit où tu joues et de l'organisateur qui te fait jouer. Ca change le prix des places, des consos et donc ça change de public … La scène punk/hardcore est riche à Toulouse et le public plutôt fidèle, en tous cas les gens ont l'air d'apprécier, c'est le principal.

La pochette de " Evilution " a un petit côté sarcastique, surtout à l'heure ou chacun se retrouve avec un " big brother " collé au cul … Vous ne pensez pas qu'on pourrait vous coffrer pour " port illégal de l'uniforme " par exemple ?
Fuck off, on a déchiré des PV sur scène, on a porté des uniformes taxés à des condés, on verra bien pour la pochette, mais après tout on en veut aux glandarmes ou pas ? Nous c'est oui, mais c'est vrai que s'ils jouent au plus con on a perdu d'avance !

A l'heure où on nous pond des lois à tour de bras, si vous en aviez une à proposer à nos députés elle concernerait quoi ?
La légalisation et le contrôle de toutes les drogues, la défonce douce parce qu'on la pratique nous même toute la journée et la défonce dure car c'est pas un crime mais une maladie ! Et aussi faire interdire le FN car c'est une maladie et un crime ! Et aussi acheter du pain s'ils ont le temps vu que la boulangerie elle est ouverte jusqu'à 20 heures !

Des projets à court terme ?
Une compil pour les Skalopards sur Gotainer et tourner le plus possible avec le nouvel album. Pour le prochain, on verra fin 2003 ! Pour l'instant, de la route et du pogo …

Autre chose à déclarer ?
Merci beaucoup à toi de faire découvrir les groupes comme nous et à bientôt à toi et aux autres sur le zinc ! Si vous voulez voir le site Condkoï, c'est sur http://condkoi.free.fr !! Salut.

Merci...

(Propos recueillis par Fred Delforge pour Zicazic.com / decembre 2002)