Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BIOCIDE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 01 septembre 2002
 

Biocide sort enfin son premier album tant attendu. C'était pour nous l'occasion de leur poser quelques questions, histoire de comprendre ce qui se passe dans la tête de ces Marseillais pour le moins originaux …

Salut, on va commencer par une présentation rapide … Vous avez choisi un nom qui pourrait vous faire passer pour un produit anti-moustiques. C'est délibéré ? Comment vous est venue l'idée de ce nom ?
Heu … C'est délibéré. Oui et non, disons que c'était le titre d'un morceau qui se voulait écologique, un morceau de notre ancien groupe à Christof, Romain et moi et je ne sais pas trop comment c'est devenu le nom de notre groupe. Mais finalement, à la vue et à l'écoute de notre album, on comprend vite, enfin j'espère, que ce nom à consonance insecticide (bactéricide en réalité) n'est pas innocent.

Vous accouchez de votre premier album. Quelle est votre première impression ? Vous pensez avoir donné le maximum ou vous avez des regrets ?
On a vraiment fait l'album le plus génial de ces 500 dernières années … Non, sérieusement, on a fait le maximum étant donné les moyens qu'on avait. Tout est record dans la réalisation de cet album, le budget très restreint, le temps passé en studio, 20 jours mixage compris, jusqu'au temps de réflexion avant de se jeter dans l'histoire. Il s'est passé moins de 3 mois entre le moment où on a décidé de faire un album et le 1er jour de prises.
Le son de Fred Norguet est terrible, on n'en attendait pas moins de sa part d'ailleurs ! Quant à notre jeu, malgré quelques imperfections, l'essentiel y est. Aucun morceau n'a été dénaturé par rapport aux versions live et on s'est même permis pas mal de délires qu'on ne pourrait pas reproduire sur scène. Au final on se retrouve avec un produit fidèle a nos espérances au moment de sa conception et même mieux grâce au travail de Fabien Alquier sur le visuel.

On s'est déjà rencontré aux Ulis (91) en mars dernier pour un concert mémorable devant au moins 20 personnes alors que l'affiche était très relevée ce soir là avec entre autres les Uncommonmenfrommars … Ca vous fait quoi de jouer dans ces conditions alors que la salle était parfaite et que tout était réuni pour une fabuleuse soirée, campagne d'affichage comprise ?
Ben ça fait une sorte de douche froide, c'est sûr, quand tu te tapes 8 ou 9 heures de camion, t'arrives dans une salle monstrueuse, du très bon matos, des projections vidéos excellentes et que l'affiche est aussi " relevée " comme tu dis, ça fait râler, c'est clair ! En même temps, on ne peut blâmer personne, si tu me dis que t'as vu des affiches partout on peut même pas insulter les organisateurs … Quant au public on peut pas le forcer à se déplacer, même si on trouve ça dommage qu'il ne vienne pas. Pour ma part j'ai passé une super soirée, c'était l'occasion de rencontrer les Uncommonmen et de voir Cosmic Connection sur scène, c'était vraiment terrible !

Revenons à l'album. On a eu le privilège de l'écouter en avant première et on a tous étés très surpris. Pour un premier album, les textes sont très matures et les compositions font preuve d'un talent indéniable. Vous avez une façon spéciale de travailler ?
Pas vraiment non, il y en a un qui arrive avec une idée, ça peut être un riff, une tourne, parfois une ligne mélodique, et les autres improvisent dessus. On s'enregistre et on retravaille dessus chacun de notre coté, on en rediscute, on re-improvise etc … Le chant vient en général en dernier ainsi que les paroles, histoire de mieux coller à ce que dégage la musique.

On m'a fait écho de critiques désagréables à l'égard de " Narkosia ". Vous avez des explications particulières à donner aux journalistes qui vous ont descendus ?
Je vois très bien à quel article tu fais allusion … Le problème, ce n'est pas de se faire tordre sur une chronique ou non, si le mec n'a pas aimé, il n'y a rien à redire ma foi, ça s'apparente à la liberté de la presse, encore que l'article en question n'était pas aussi dur que ça. Mais là où c'est énervant c'est qu'on se demande si le mec a vraiment écouté l'album et vraiment fait son boulot à fond, surtout quand tu retrouves des phrases pompées sur de vielles chroniques de notre ancienne démo …

C'est vrai qu'à la première écoute, j'ai eu du mal à accrocher … Ensuite, on s'y fait peu à peu avant de vraiment comprendre où vous vouliez en venir. Et au final on aime … Vous n'avez pas peur de vous adresser à une catégorie de personnes assez restreinte et de passer à côté de la majorité du public ?
C'est un choix qu'on a fait dés la création du groupe. Est-ce qu'on veut faire les suceurs de gros groupes internationaux en espérant une grosse signature, des grosses ventes, une place dans le show-biz et toutes ces conneries ? Ou est-ce qu'on veut être honnête ? Ce que je veux dire c'est que ma principale motivation pour me lancer dans la musique, c'est la musique et pas le désir d'être une star. Dans Biocide, on a choisi de s'adresser à la curiosité des gens et à leur désir de découvrir de nouveaux horizons. C'est pour ça qu'on essaye de varier nos approches sur chaque titre. " Gaing Baing " sort du schéma traditionnel de la chanson avec couplet refrain, d'ailleurs il n'y a même pas de chant, tandis que " La masse " par exemple, est plus conventionnel …

Justement, dans " La Masse ", vous avez écrit " Le besoin élimine tout embryon de subversion par un flot incessant d'idées pré mâchées, ingérées pour être enfin délivrées sous forme d'étron nauséabond de la majorité " … Vous en aviez après quelqu'un en particulier ?
Ben justement non, quand on dit la masse, c'est plein de gens ensemble qui forment une " masse " de gens ! Ce morceau parle de la dictature de la société de consommation en termes politiques, on trouvait le parallèle assez juste. Cette phrase en particulier traite de cette mode pourrie du politiquement correct et de la forme de dictature qu'elle représente. Y'a cas observer les Etats-unis pour s'en convaincre.

Vous allez attaquer une tournée … Ca vous inquiète ou vous y allez la fleur au fusil ?
Franchement, ça fait un moment qu'on s'y prépare et on a hâte que ça commence. Se retrouver sur des plateaux métal et faire partager notre musique à ceux qui n'auraient peut-être pas fait la démarche d'écouter l'album, voilà un défi intéressant !

En dehors de votre musique, vous écoutez quoi ? Des trucs allumés ?
Pas spécialement, un peu de tout … Faith no More, Aphex Twin, Magma, Helmet, Zappa, Coltrane … Je ne peux pas te faire une liste complète de ce qu'on écoute, il y en a trop et ça augmente sans cesse …

La scène marseillaise est fournie … C'est plutôt " tous copains " ou " chacun pour soi " ?
Même si on ne connaît pas tous les groupes marseillais, on est très proche de la plupart d'entre eux puisqu'on répète dans les locaux de Coriace. On se voit pratiquement tous les jours avec Eths, et Tripod sont des amis de longue date. Alors bien sur, quand il y a moyen de s'entraider, on n'hésite pas, d'autant plus qu'il y a de la place pour tout le monde.

Une dernière chose à dire ?
La sortie de l'album est pour le 21 septembre, et le 8 octobre on fait un concert sur Paris au Glazz'art pour fêter ça ! Venez nombreux … Et puis pour plus de détails sur nos dates de tournée allez faire un tour sur http://biocide.free.fr

Merci et à bientôt …

(Propos recueillis par Fred Delforge pour Zicazic.com - Septembre 2002)

[ Lire aussi leur Chroniques sur le zicazine ]